En ce jour de fête qui marque la fin du ramadan 2014, les musulmans du monde iront à la mosquée ou à la moussala pour accomplir la prière de l’aïd en famille. La salat est immédiatement suivie d’un discours donné par l’imam (contrairement au jour du vendredi, la prière précède la khotba pour l’aid al fitr et l’aid al adha).
Avant de se rendre au lieu de prière, il est recommandé (obligatoire selon certains avis) de faire un bain rituel et de manger avant de sortir. Pendant le chemin, il est conseillé de faire le takir (Dire Allah Akbar) et de s’y rendre à pied dans la mesure du possible ainsi que de changer de chemin au retour.
Lors de ce jour de festivité, les musulmans se félicitent les uns les autres et invoquent Allah le très haut d’accepter leur mois d’adoration.
Le grand savant Ibn hajar rapporte que les compagnons à l’époque du prophète (paix et bénédictions sur lui) disaient « qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres » « Taqabbal-Allahou minna wa minkoum » quand ils se croisaient pendant le jour de fête.