Mené 3-1 à la mi-temps et encore en retard de deux buts à la 78e minute, le FC Barcelone l’a emporté à Benfica (5-4), ce mardi soir, en Ligue des champions. Le Grec Vangelis Pavlidis avait inscrit un triplé en seulement 30 minutes au cours de la première période.
Benfica a frôlé l’une des surprises de cette 7e journée de phase de ligue de Ligue des champions, ce mardi soir. Les Portugais, pourtant portés par un triplé de Vangelis Pavlidis, ont été rattrapés puis battus en fin de match par le FC Barcelone (5-4). Le Brésilien Raphinha a marqué le 5e but catalan au bout du temps additionnel (90e+ 6).
Le match : 4-5
Lisbonne a vibré d’entrée, quand, servi sur l’aile gauche, Alvaro Carreras a centré en première intention et trouvé Pavlidis, qui s’est jeté pour devancer Pau Cubarsi (1-0, 2e). Cette généreuse équipe de Benfica est toutefois coupable d’erreurs défensives, et c’est Tomas Araujo qui a été logiquement sanctionné d’un penalty pour avoir écrasé le pied d’Alejandro Baldé.
L’égalisation de Robert Lewandowski sur penalty a fait très mal aux Benfiquistes (1-1, 13e), et c’est Anatoliy Trubin qui a sauvé les siens du 2-1 sur une frappe à bout portant de Gavi (20e).
Mais la partie a basculé une première fois quand Wojciech Szczesny – préféré à Inaki Pena – a totalement raté sa sortie et télescopé Baldé sur un long ballon aérien. Pavlidis a hérité du ballon contre toute attente et marqué dans le but vide (2-1, 22e). Le Grec a signé un triplé express dans la foulée, transformant avec aisance un penalty concédé par le même Szczesny, coupable d’une faute dans sa surface après une perte de balle de Jules Koundé (3-1, 30e).
La seconde période a été disputée sur le même rythme fou, et c’est cette fois-ci Trubine qui a totalement relancé le suspense. L’Ukrainien a dégagé directement un ballon sans aucun danger sur la tête de Raphinha, aussi surpris que malicieux pour orienter son ballon vers le but vide (3-2, 64e). Pas de quoi refroidir Benfica, qui est reparti à l’attaque et a forcé Ronald Araujo, capitaine barcelonais dépassé, à marquer contre son camp sous la pression de l’inévitable Pavlidis (4-2, 68e). Un but crucial, puisque dix minutes plus tard, Carreras a lui aussi cédé face à Yamal, qu’il a déséquilibré dans la surface.
Lewandowski a encore transformé son penalty (4-3, 78e), et redonné espoir à Barcelone. Une brèche dans laquelle les Catalans se sont infiltrés et qui leur a permis de crucifier sur le fil un adversaire apparu à bout de forces. Eric Garcia a d’abord égalisé de la tête sur un centre rentrant de Pedri (4-4, 86e), puis Raphinha a porté le coup de grâce en contre au bout du temps additionnel (5-4, 90e+ 6), alors que l’entrant Angel Di Maria avait raté la balle de 5-4 dans l’intervalle (89e).
Un dénouement aussi cruel pour les Benfiquistes que réjouissant pour les Barcelonais, qui confirme leur qualification directe pour les 8es de finale de Ligue des champions au terme de ce chef-d’oeuvre.