Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


L’équation de la photo de Sonko : Les dessous d’une affaire inédite


Rédigé le Mercredi 8 Juin 2022 à 00:16 | Lu 138 fois | 4 commentaire(s)



Voici une affaire qualifiée d’inédite dans l’histoire politique du Sénégal. Le cas de la coalition yewwi Askan Wi dont les titulaires sur la liste proportionnelle ont été invalidés par le Conseil constitutionnel confirmant la Direction générale des élections(Dge).Une situation qui n’est pas prévue par le Code électoral sénégalais.


L’équation de la photo de Sonko : Les dessous d’une affaire inédite

L’équation de la photo d’Ousmane Sonko est problématique à plus d’un titre.Pour cause, non seulement elle n’est pas prise en compte par notre Codé électoral mais le risque est que des suppléants vont passer titulaires.

Pour Mamadou Sec, expert électoral, cela n’a jamais existé dans notre arsenal électoral. Selon lui, du moment qu’Ousmane Sonko n’est plus compétiteur politique, sa photo ne doit en aucune façon figurer sur la liste nationale de  la coalition Yewwi Askan Wi.

Généralement, on met la photo de la tête de liste proportionnelle sur la page des titulaires. Et pour ce cas d’espèce, la coalition Yewwi Askan Wi devrait mettre la photo du leader de Pastef/Les Patriotes. Mais comme Ousmane Sonko n’est plus de la course, l’on ne doit plus mettre sa photo, précise l’expert électoral.

On ne peut pas mettre ses effigies sur les bulletins, ajoute-t-il. Et Mamadou Seck de s’interroger encore : « s’il faut accepter que Yewwi Askan Wi passe avec ses suppléants,, comment on va traiter la question de la tête de liste avec sa photo sur les buletins ? C’est une question qui reste entière, elle est là,tonne l’expert électoral.

L’expert électoral Djiby Gning du Gradec n’a pas lui aussi  de réponse pour cette question. Et pour corroborer ses propos sur cette situation inédite, Mamadou Seck convoque la jurisprudence Me Me Abdoulaye Wade. « En 2000, explique l’expert électoral, quand Me Abdoulaye Wade avait mis sa photo en fond de toile sur les affiches, cela a été attaqué en Conseil constitutionnel.

 Et ce dernier avait émis un avis pour qu’on enlève l’effigie de Me Abdoulaye Wade sur les affiches, donc à fortiori sur des bulletins de vote. L’affaire reste entière malgré le Conseil constitutionnel qui affirme que ce débat ne se pose pas. De toute évidence, l’équation de la photo de Sonko est loin d’être résolue et creuse de plus en plus  le fossé de l’incompréhension entre pouvoir et opposition.




1.Posté par Lucia Fennell le 08/06/2022 00:45
❤️
Je suis payé plus de 💵160$ USD à 💵390 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵31 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais
............👉

2.Posté par KellieHolland le 08/06/2022 05:11
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉http://Www.WorkSite24.Com

3.Posté par Marie Trotter le 08/06/2022 12:16
Je gagne plus de 💵 17 000 $ par mois en travaillant à temps partiel. Je n'arrêtais pas d'entendre d'autres personnes me dire combien d'argent ils pouvaient gagner en ligne, alors j'ai décidé de me renseigner. Eh bien, tout cela était vrai et a totalement changé ma vie.

C'est ce que je fais..................

4.Posté par avlee le 08/06/2022 15:35
My last month paycheck was for 11000 dollars… All i did was simple online work from comfort at home for 3-4 hours/day that I got from this agency I discovered over the internet and they paid me for it 95 bucks every hour…. for more info visit any tab this site Thanks a lot
==>=>)https://www.gold.skyfly8.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT