Le Président de la République, Chef suprême des armées, Gardien de la constitution, son Excellence Macky Sall est présentement en France pour prendre part à la commémoration du débarquement de Provence après quelques jours de repos toujours dans l’Hexagone. Au moment où le Sénégal croule sous le poids d’incertitudes terrifiantes liées notamment à la menace d’Ebola, à l’assassinat de l’étudiant Bassirou Faye, au procès de Karim Wade, à l’arrestation programmée de Baldé et au retard de l’hivernage qui a fini d’installer la disette dans le monde rural.
Malgré tout cela, il sera, ce vendredi après midi, avec 12 de ses pairs africains, aux côtés de François Hollande (le président le plus impopulaire de la France des cent dernières années), sur le porte-avion Charles De Gaulle, à Toulon… Pour des discours opportunistes, des sourires faux et forcés et des poignées de main serviles..
Et tout cela, pour les beaux yeux d’une France qui, d’après Hollande « s’est libérée par elle même ». Pour une France qui, depuis les deux grandes guerres, a pratiqué une politique de discrimination inadmissible à l’égard des anciens combattants. Après bien sûr, le premier geste de « gratitude » envers ces soldats ayant consisté à les tuer comme des mouches au Camp de Thiaroye parce qu’ils réclamaient leurs soldes…