Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Kolda sans scanner depuis plus d’un an: Les populations initient une quête pour en acheter


Rédigé le Samedi 5 Février 2022 à 13:28 | Lu 162 fois | 7 commentaire(s)



Le seul appareil de scanner dont disposait la région de Kolda est tombé en panne, depuis plus d’un an. Les patients restent ainsi bloqués dans les couloirs de l’hôpital, en attendant l’ambulance ou la mort. Les frais médicaux, l’évacuation des patients et leur transport, sont devenus insupportables pour les populations du Fouladou. Ainsi, pour mettre fin à ces souffrances, une quête est initiée, depuis le 2 février dernier, par les Koldois, pour acheter un scanner. « EnQuete »


Le centre hospitalier régional de Kolda, qui est le centre de référence de toute la zone Nord-Sud, se montre inopérant pour les victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les accidentés. Une situation qui dure depuis plus d’un an. Avec l’absence de scanner dans toute la région, les évacuations vers les hôpitaux des régions périphériques sont de plus en plus fréquentes et constituent un véritable chemin de croix pour les patients. C’est à Sédhiou ou à Ziguinchor, qu’ils trouveront un scanner.

Aujourd’hui, selon nos sources, plus de 60% des évacuations à partir de Kolda sont liées à l’absence de cet appareil précieux et indispensable : le scanner. Pour les victimes d’accident vasculaire cérébral, la situation est fatale. Cette pathologie nécessite un scanner pour un diagnostic complet.


Nos sources renseignent que, presque chaque jour, le service des urgences reçoit des cas d’AVC venant de différentes localités. La frustration est ainsi grande chez les populations qui conduisent les patients dans les centres de référence. Puisque la prise en charge est souvent différée à cause de l’absence du scanner.

Les patients restent ainsi bloqués dans les couloirs de l’hôpital régional de Kolda, en attendant l’ambulance ou la mort. Mais, au-delà de l’appareil de scanner, il y a les frais médicaux, de transport et d'évacuation du patient, qui sont devenus insupportables pour les Fouladounabés.

Frais médicaux et de transport insupportables

Selon Ousseynou Badji, responsable syndical à l’hôpital régional de Kolda, les populations de la région de Kolda souffrent.

Il explique : “Un malade qui vient de Kolda des profondeurs arrive à l’hôpital avec 25 mille francs Cfa. On fait le diagnostic et le médecin dit : pour confirmer, il faut aller à Sédhiou pour faire le scanner. Alors que le patient ou l'accompagnant n'a que ses 25 mille francs. Donc, il va partir colmater et chercher un peu partout, pour avoir au minimum 100 mille francs Cfa”. Car, le scanner à Sédhiou, c’est 40 mille francs Cfa.


Tu ajoutes les frais de transport de ce malade et ça avoisine les 100 mille francs. Si ce dernier n’a pas ces 100 mille francs C, lfae malade ne fera pas de scanner. Cela veut dire qu’on va lui faire un traitement à l’aveuglette. D’où l’importance de ce scanner à l’hôpital régional de Kolda pour soulager les populations”, renseigne-t-il.

A Kolda, plusieurs jeunes parlent de cette situation via les réseaux sociaux avec un hashtag : “Sunu Scanner” (Notre Scanner) pour réclamer cet appareil d’analyse médicale. Le Mouvement S.O.S Hôpital Régional de Kolda déplore le mutisme des autorités locales et étatiques, pour doter le Centre hospitalier régional d’un scanner

Le mouvement S.O.S Hôpital Régional de Kolda était en discussion et en négociation avec l’administration, qui nous avait promis qu’au mois de décembre passé, que l’hôpital régional disposerait d’un scanner. Mais, jusqu’à présent, l’administration est dans son mutisme et ne dit rien. Et on constate que les va-et-vient continuent à se faire au niveau de Sédhiou ou de Ziguinchor pour le scanner”, explique Néné Mballo, membre du Mouvement.

Interrogé sur la question, Djibril Yansané renseigne que, grâce à la coopération avec le Japon, un nouveau scanner est destiné à l’hôpital régional de Kolda. “La procédure d’acquisition est en cours”, soutient le Directeur de l’Hôpital régional de Kolda.

On apprend que le directeur des Domaines, El Hadji Mame Boye Diao, nouveau maire de la commune de Kolda, a déjà entamé des travaux de construction d’un nouveau bâtiment qui doit abriter le scanner. Présentement, les travaux avancent à grand pas.

Une quête pour sauver Kolda

Mais les jours passent et l’inquiétude devient de plus en plus grande au sein des populations. Ainsi pour mettre fin à leurs souffrances, les populations de la région ont lancé une quête intitulée “La calebasse de la santé”.

D’ailleurs, une campagne de collecte est lancée, depuis ce 2 février. Après ces deux journées de quête effectuée, Abdou Wahab Dramé se félicite de l’adhésion des populations. Selon lui, des Koldois de tous bords, acteurs de développement et politiques, administrateurs, membres de la société civile, activistes, artistes, entre autres, ont salué l’idée et œuvrent pour la réussite de cette initiative. Il indique que “cette initiative n’exclut personne. Tous les fils de Kolda doivent répondre aux besoins des populations”.

Elle a déjà permis de mobiliser un montant de près de 25 mille francs Cfa, selon Abdou Wahab Dramé, acteur économique et hôtelier de la place. A l’en croire, l’objectif est de collecter des fonds afin d’acheter un scanner et mettre fin à nos souffrances des Koldois. “Il est grand temps que les Koldois passent à l’action, après de nombreuses actions de plaidoyer qui n’ont rien donné”, dit-il.

En effet, la plupart des Koldois ne comprennent pas le laxisme voire la négligence totale des autorités sur cette question.

“Le gouvernement du Sénégal n’a jamais respecté Kolda”, peste un activiste sur sa page Facebook. Qui poursuit : “Nul ne doute aujourd’hui de la position géographique de cet hôpital, mais également, de l’importance de la région dans le PIB du Sénégal”.

En plus de l’absence d’un scanner, le plateau technique de l’hôpital reste très faible. Plusieurs appareils fonctionnent à peine ou n’existent même pas : les matériels techniques sont vétustes, certains appareils en panne depuis des mois etc. Or, les Koldois espèrent le scanner dans les meilleurs délais et le renforcement du plateau technique de l’hôpital régional de Kolda.




EnQuête



1.Posté par DeborahBaker le 05/02/2022 15:26
[REJOIGNEZ-NOUS] Je gagne un bon salaire à la maison entre 6580 $ et 7065 $ / semaine, ce qui est incroyable il y a moins d'un an, j'étais sans emploi dans une économie horrible. Je remercie Dieu chaque jour d'avoir reçu ces instructions et il est maintenant de mon devoir de les transmettre et de les partager avec tout le monde,
Voici que j'ai commencé.…………>> http://Www.SmartPay1.com

2.Posté par Valerie Robinson le 05/02/2022 16:16
LES GRANDS EMPLOIS DES GARÇONS, FILLES ET PERSONNES ÂGÉES AUX ÉTATS-UNIS Je dois remercier Ashley, qui a posté ici la semaine dernière un commentaire sur le système qu'elle utilise pour gagner en ligne℮... J'ai mon premier chèque total de 💵 15550 $, plutôt cool. Je suis tellement excité, c'est la première fois que je gagne réellement quelque chose. Je vais travailler encore plus dur et j'ai hâte d'être payé la semaine prochaine. aller à l'onglet d'accueil

Pour plus de détails...............

3.Posté par RachelHutchings le 05/02/2022 17:41
Je suis payé jusqu'à 18953 $ cette semaine, travaillant en ligne à la maison.CNN Je suis étudiant à temps plein. J'ai été surpris quand ma sœur m'a parlé de son chèque de 97 000 $. C'est vraiment simple à faire. Tout le monde peut obtenir ce travail. Accédez à l'onglet multimédia pour plus de détails.☛☛☛☛☛☛☛☛ www.pays11.com

4.Posté par Martha White le 05/02/2022 18:00
❤️ USA
Je suis payé plus de 💵190$ USD à 💵755 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵250000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais.
...........👉

5.Posté par Laquita le 05/02/2022 18:09
7 Commencez dès maintenant à gagner chaque semaine plus de 5 000 $ en faisant un travail à domicile très simple et facile en ligne. Le mois dernier, j'ai gagné 19735 $ en faisant ce travail en ligne juste à temps partiel pendant seulement 2 heures. une journée avec mon ordinateur portable. Ce travail est tout simplement génial et facile à faire à temps partiel. Tout le monde peut maintenant l'obtenir et commencer à gagner plus d'argent en ligne simplement en suivant les instructions ici............☛☛☛☛☛ http://Www.Cash46.Com

6.Posté par Charlotte le 06/02/2022 01:43
J'ai gagné plus de 700 $ par jour en utilisant mon ordinateur à temps partiel. J'ai récemment reçu mon 5e chèque de paie de 19632 $ et tout ce que je faisais était de copier et coller le travail en ligne. ce travail à domicile me permet de générer plus d'argent quotidiennement facilement. simple à faire et les revenus réguliers qui en découlent sont tout simplement superbes. Voila ce que je fais.
Essayez maintenant……. http://Www.PAYCASH1.com

7.Posté par cxvcxv le 06/02/2022 08:33


Everyone can win upto $15k consistently from home by working on the web. i have gotten $17294 a month ago by doing this simple and straightforward occupation online from home. its a simple and straightforward occupation to do on the web and even a little kid can carry out this activity from home. everyone can land this position now by simply tap on the connection given beneath... go to home media tech tab for more detail support your heart....

HERE -------->>Www.richnow1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT