Khalifa Ababacar Sall multiplie, ces derniers jours, des gestes de fuite de responsabilité devant l’espoir qu’il suscite pour une bonne frange des socialistes. En effet, présenté comme le potentiel candidat du Parti socialiste pour la prochaine élection présidentielle, le maire de Dakar a fait une sortie catastrophique pour « remettre à leurs places » tous ceux qui le présentaient déjà comme leur candidat. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux au sein du parti et y occupent des positions de premier rang.
Il a dit haut et fort qu’il n’a demandé à personne de porter sa candidature, qu’il ne finance aucun mouvement de soutien et qu’il n’est derrière aucune tentative de déstabilisation du Secrétaire général du Parti socialiste, Tanor Dieng.
Il a encore remis cela en tressant des lauriers à Aliou Sall, Maire de Guédiawaye et Président de l’Union des associations des élus locaux du Sénégal qu’il présente comme un très bon président alors que ce dernier vient juste de boucler un trimestre d’exercice. Pour un poste qu’il n’a jamais occupé et dans un contexte où tous les élus du Sénégal se plaignent de grosses difficultés rien que pour faire fonctionner leurs administrations. On ne parle pas encore de prendre en charge les préoccupations des populations.
Une attitude du Maire Khalifa Sall qui a quelque peu inhibé les ardeurs de ses soutiens à la candidature du Ps. Des hommes et des femmes qui sans douté séduits par le score de la Coalition Taxawu Dakar-qui a fait une razzia dans les communes de la capitale, lors des élections municipales, départementales et régionales de juin 2014-, voyaient déjà en Khalifa, le Khalife à la place du Khalife Macky Sall.
Mais comme on l’a relaté dans nos colonnes, la semaine dernière, « on ne peut pas être plus khalifiste que Khalifa ». Et ce dernier ne semble pas très emporté par l’éventualité de sa candidature face à Macky Sall. De surcroît, les gestes qu’ils multiplient en direction du camp présidentiel notamment le ton doucereux et les caresses dans le sens des poils mackyens, laissent penser que le Maire de Dakar, n’est pas prêt à affronter Macky Sall.