JE RENTRE EN AFRIQUE : COMMENT PLANIFIER MON PROJET PROFESSIONNEL?


Rédigé le Mardi 26 Mai 2015 à 19:18 | Lu 173 fois | 0 commentaire(s)




JE RENTRE EN AFRIQUE : COMMENT PLANIFIER MON PROJET PROFESSIONNEL?

Ça y est la volonté d’un retour proche en AFRIQUE ne vous quitte plus, vous vous préparez à changer de vie, à revenir CHEZ VOUS…

Pourtant vous savez combien l’Afrique a changé depuis votre départ !! Vous vous demandez comment vous réadapter, quelles garanties prendre ?? Cependant, votre vie professionnelle reste un sujet important dans ce projet de retour et vous vous demandez comment garantir votre sécurité financière ?

Même si vous savez que votre famille (ou votre maison familiale) vous attends sagement pour vous accueillir à nouveau, vous n’acceptez plus d’être dépendant de qui que ce soit. Vous avez quand même pris votre indépendance il y a longtemps et vécu en comptant, la plupart du temps, sur vous-même, alors il est hors de question de demander quoi que ce soit à vos parents de nouveau, et vous savez trop bien ce à quoi ça vous engage : Devoir rendre des comptes ! Que vos parents soient ouverts ou non, vous voulez gagner leur respect !!

Votre retour définitif, même si c’est parfois une bonne nouvelle pour les parents ou la famille qui se réjouissent de vous revoir et de vous savoir près d’eux, suscite un avis un peu sceptique parce que leur éternelle inquiétude est de savoir : VA-T-IL S’ADAPTER A NOS REALITES ?

Eh oui ! Vous avez été si loin des réalités quotidiennes de votre pays que même vos séjours réguliers de 2 à 3 semaines par an n’auront pas suffit à vous faire connaître les réalités. C’est un fait ! Alors, avant de décider d’acheter votre billet « RETOUR Â», il vous fait d’abord faire le bilan de votre vie professionnelle !!


JE RENTRE EN AFRIQUE : COMMENT PLANIFIER MON PROJET PROFESSIONNEL?

Rentrer en Afrique reste un changement radical pour vous, même si c’est de là que vous venez, alors considérez qu’un changement doit être bien mûri !! Rentrer sans aucun plan de perspectives professionnelles, pourrait au final non seulement vous faire perdre beaucoup de temps mais vous faire perdre également tout votre enthousiasme de départ! L’argent est le nerf de la guerre, on ne le nie pas, et même si vous avez prévu quelques économies, elles ne sont pas éternelles, et vous aurez vite fait de tout dépenser, car ne vous méprenez pas, le niveau de vie en Afrique est presqu’aussi élevé qu’en Europe.

Alors plusieurs situations peuvent se présenter :

Situation 1 :

Vous êtes fraîchement diplômé(e), et vous cumulez les petits boulots sans trouver encore votre stabilité professionnelles et vous ne vous épanouissez pas encore dans ce que vous faites.

1. Si vous souhaitez garantir vos revenus et une certaine stabilité sans grand changement de statut professionnel, il faut que je vous avoue qu’il n’y a pas de grand miracle !

Le marché du travail en Afrique, ouvre certainement de belles opportunités de carrière, mais peu sont les entreprises qui instaurent réellement une culture d’entreprise. Alors, ne vous attendez pas à toujours avoir les mêmes conditions de travail ou standards qu’en Europe ou en Amérique !

Pour ce qui est des grandes entreprises qui réunissent tous les critères idéaux pour l’employé, comme les filiales de grands groupes internationaux, le recrutement se joue essentiellement sur vos qualifications, le nombre d’années d’expérience et sur comment vous pourriez être un atout pour l’entreprise ! Rien de bien différent avec l’endroit d’où vous venez ! Trouver une excellente opportunité est un challenge ici ou ailleurs. Le relationnel de votre entourage peut vous permettre de franchir certaines portes, mais personne ne sera prêt à parier sur quelqu’un qui n’a pas le minimum de qualification et qui ne se démarque pas !! Sinon, même avec votre diplôme d’école et sans expérience, on ne pourra vous proposer que des stages !

Il ne s’agit pas de vous décourager mais on ne règle pas un problème en occultant le vrai problème, surtout si il vient de vous, et en voulant tout simplement changer de vie ! Il vous faut un minimum d’équilibre et d’atouts au départ ! Des expériences cohérentes avec lesquelles vous pouvez vous vendre. Sinon, il faudra être humble et accepter de débuter une carrière avec l’opportunité qu’on vous propose, aussi minime soit-elle et mettre les bouchés double pour évoluer et vous faire votre place ! Pour ça il faut beaucoup de patience, de la persévérance, mais aussi un objectif professionnel clair.


2. Si vous avez un projet parce vous croyez en vos capacités d’autonomie et que vous souhaitez prendre le risque de créer votre propre entreprise : Alors je vous ENCOURAGE…

…parce que le marché africain est un marché plein d’opportunités, moins concurrentiel qu’ailleurs ! Mais attention les barrières à l’entrée peuvent parfois être un frein à votre enthousiasme comme le financement, par exemple ! Alors, il vaut mieux être prudent en prenant cette précaution de bien penser votre projet en l’adaptant au marché mais en faisant une étude TERRAIN préalable ! Internet n’est jamais suffisant ! Il vous faudra voir par vous-même comment votre idée doit être orientée ! Et encore plus important : le casting de vos partenaires ! Alors je vous invites à lire mon article précédent via le lien suivant :  https://africanamazone.wordpress.com/2015/04/29/vous-avez-decidee-de-rentrer-en-afrique-et-dinitier-un-projet-voila-comment-vous-preparer-a-cette-grande-aventure/  . Vous en saurez davantage sur les attitudes à adopter.

Situation 2 :

Vous avez une bonne stabilité professionnelle et vous gagnez bien votre vie, et vous souhaitez rentrer en Afrique.

iDEA_FAST_creativeJe dirais que ce sont les meilleures prédispositions que vous avez pour vous sentir prêt à rentrer,  car pour quelqu’un d’expérimenté, le challenge est encore plus grand et vous ne pouvez que vous enrichir de cette nouvelle vie.

Si vous planifiez bien votre retour, il y a de fortes chances que de belles opportunités s’offrent à vous parce que vous avez tous les atouts qu’un recruteur recherche ! Jeune, dynamique, expérimenté !

Mais si l’aventure vous tente de créer votre entreprise ou d’être freelance via un statut de consultant (assez en vogue en ce moment), et c’est d’ailleurs ce que je vous recommande dans votre cas, il vous faudra quand même être prudent et vous assurer que vous avez toutes les armes !! Le relationnel est TRÈS IMPORTANT comme vous le savez alors il faudra en user sans limite pour bien réussir ! D’autant plus que l’Afrique est vaste et que les opportunités ne se limitent pas aux frontières de votre pays ! Les pays anglophones enregistrent de bons taux de croissance, mais il vous faudra de la détermination et de vrais objectifs !! Plus un marché est concurrentiel, plus il faut avoir les reins solides ! Mais je ne vais pas vous l’apprendre : Qui a dit que créer travailler à son propre compte était facile ?



dscn6559

Situation 3 :

Vous n’avez aucun diplôme, à part le BAC ou un niveau universitaire, mais un minimum d’expérience professionnelle, après avoir cumulée les petits boulots (Macdo, Caisse de supermarché, Assistante maternelle, Téléprospectrice…) et vous avez envie d’évoluer mais sans reprendre vos études.

La seule option  « viable Â» qui s’offre à vous est la création d’entreprise. Sinon vous ne pourrez pas garantir un salaire très mirobolant. Mais même encore dans ce cas, il faut savoir que l’Afrique est très attachée à ses galons!

Il faudra alors vous tourner vers des secteurs peu exigeants comme celui du commerce ou encore de l’agriculture ou l’agroalimentaire ! Il suffit que vous ayez quelque chose à vendre ou un projet utile, que ça intéresse et alors à vous les beaux billets « multicolores Â» !

Alors réunissez vos économies et planifier un projet innovant mais pas trop ambitieux, parce qu’il se révélerait trop coûteux et foncez !! Quelque chose de bien pourra certainement en sortir ! Vous avez d’ailleurs de beaux exemples de réussite locale!

Sinon, il vous reste « la politique Â» (en vogue aussi) et dans ce cas je ne pourrais vous conseiller… car ce n’est d’ailleurs pas un métier en soi, même si beaucoup arrivent à s’enrichir grâce à ce canal ! Enfin !!! Chacun sa vocation !

Quelques cas particuliers :

Cet article s’’adresse essentiellement à ceux qui ont déjà réfléchi et décidé de rentrer en laissant malgré eux certaines attaches derrière eux ! Des personnes qui ont compris que l’Afrique avait besoin d’eux et qu’eux aussi avait besoin de l’Afrique.

Alors, pour ceux qui ont construit leur foyer et que, parfois, tout les attache à l’Europe ou l’Amérique (Famille, Enfant, Projet de création d’entreprise, Biens immobiliers…) ; ou également des cas plus sensibles comme les réfugiés, ceux qui ont dû fuir malgré eux l’Afrique, à cause de la guerre, obligés de recommencer une nouvelle vie… je peux comprendre que ce soit un choix difficile et dans ce cas, je pense qu’il revient à chacun de prendre la décision qui convienne le mieux à son épanouissement futur !!

Mes dernières petites anecdotes

1. Il n’existe pas réellement de grille salariale standard et les salaires se font à la tête du client ! En Afrique, un salaire peut se négocier entre 150.000 FCFA (pour un simple agent non expérimenté), 300.000(pour un cadre entre 1 et 3 ans d’expériences) et 500.000 FCFA (pour un jeune cadre entre 3 et 5 années d’expérience). Alors sachez que vos prétentions salariales doivent être bien déterminées. Avec le cumul d’expérience vous pouvez facilement aller jusqu’à 1.000.000 FCFA pour ne pas dire plus lorsque vous avez des qualifications spécialisées et recherchées ! Mais tout dépends aussi de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez

2. En tant qu’indépendant ou consultant, votre revenu est aléatoire et déterminé en fonction des contrats que vous signez ! Mais ça je ne vous l’apprends pas.

3.Il faut ouvrir le marché professionnel à toute l’Afrique : Togo, Ghana, Nigéria, Côté d’Ivoire, Sénégal. L’avantage d’être membre de la CDEAO peut vous permettre de travailler n’importe où.

4. L’anglais est un bon atout surtout si vous souhaitez vous implémenter dans les pays anglophones, où d’ailleurs on compte les meilleures opportunités de carrière et une meilleure valorisation des compétences.

5. Informez-vous en ligne sur les postes qui sont le plus à pourvoir via les sites dédiés en ligne ! Il suffit de taper sur Google : « Recrutement Afrique + l’intitulé du poste Â» que vous recherchez ou « Sites de recrutement Afrique Â». Voici quelques liens pour vous : africsearch.com   ; www.recrutementbenin.com   ;www.talentsplusafrique.com  .

6. Réactivez votre relationnel avant votre départ ou sur place et demandez des recommandations pour des postes à pourvoir ou des opportunités. On ne sait jamais!!

7. Ne vous mettez pas tout un tas de charges à dos quand vous rentrez avant d’avoir trouver votre stabilité après au moins 3 mois. On a tendance à ne pas réaliser que le niveau ou la façon de vivre change, alors adaptez-vous !

A RETENIR:

Il faut bien retenir que rien ne diffère vraiment de l’Occident concernant les  problématiques existentielles liées à votre réussite professionnelle ! Le relationnel est autant plus un atout que vos compétences ou expériences professionnelles !! Sachez vendre votre potentiel ! Mais surtout, il faudra apprendre à vous adapter et à observer votre nouvel environnement!

En acceptant de vivre en Afrique, acceptez que les choses fonctionnent différemment et ne faites pas toujours de comparaison avec l’Europe ou l’Amérique. Ça vous aidera à vous adapter plus facilement et à trouver des solutions pour l’épanouissement à votre train de vie. Et puis ne sait-on jamais vous aurez le partenaire idéal à vos côtés pour vous soutenir (Ça aide)

Aussi, le dernier conseil que j’aurais à votre attention c’est : PRÉPAREZ VOUS ET LANCEZ VOUS ! L’AFRIQUE C’EST MAINTENANT !

 YICTA



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2024 - 11:38 Baltasar acquitté par la Cour Suprême



LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT