Suite au concert de casseroles initié, mercredi dernier, par le leader du Pastef Ousmane Sonko, des étudiants ont été attaqués et agressés. L’un d’eux, Mohamed Thiam a échappé de justesse à la mort.
Cet étudiant de 23 ans de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a été agressé dans sa chambre par arme blanche. Ainsi, il est revenu sur son agression en détaillant les faits. Il a désigné ses bourreaux avant de donner leur mobile.
En effet, dans les colonnes de L’Observateur de ce mardi, Mohamed Thiam est formel. Il a été agressé par des membres du Mouvement des élèves et étudiants républicains (MEER).
A l’en croire, « Ils m’ont trouvé dans ma chambre, vers 7 heures du matin et ont défoncé la porte. J’étais avec mon voisin de chambre, ils nous ont surpris, nous nous sommes battus, mais ils ont d’abord neutralisé mon voisin avec de s’en prendre à moi. »
Le jeune militant de Pastef révèle avoir reçu « huit coups de couteau : six à la jambe, un à la main droite et un autre à l’épaule ». Avant d’ajouter : « Ils m’ont également donné des coups de pied sur les côtes. »
Mohamed Thiam assure connaître ses agresseurs présumés. « Ils étaient quatre, l’un d’entre eux fait partie de ceux qui m’ont accueilli et aidé à me loger à mon arrivée à l’université. Donc, je les connais très bien, ils sont à l’université depuis longtemps. (…) Avant cela (l’agression), j’avais déjà reçu des menaces. Tout ce qu’ils me reprochent, c’est d’être un membre actif et engagé de Pastef. »