"J’ai pris mon mal en patience" : la galère d'Emmanuelle, oubliée dans un TGV avec son fauteuil roulant


Rédigé le Jeudi 10 Août 2017 à 10:12 | Lu 80 fois | 0 commentaire(s)



Emmanuelle devait se rendre à Grenoble en train depuis la frontière italienne. En fauteuil roulant, elle n'a pas été prise en charge lors d'une correspondance à Avignon et s'est retrouvée à Paris...


C’est une histoire qui commence de façon assez banale. Un voyage en train de Vintimille en Italie à Grenoble. Mais voilà, Emmanuelle, 28 ans, est en fauteuil roulant électrique. Elle souscrit donc à l’offre ‘Accès Plus’ de la SNCF, qui permet à toute personne en situation de handicap d’être prise en charge gratuitement pendant son voyage.  Sauf qu’à sa correspondance à Avignon pour Grenoble, aucun agent n’est là pour l’accueillir.  
  

"La SNCF m’a expliquée qu’ils pensaient que mon train partait d’Avignon, et non que j’étais en correspondance", raconte Emmanuelle à LCI. Sur le quai, les voyageurs n'ont pas réussi à trouver d'agents de la compagnie ferroviaire raconte Emmanuelle. Sans succès. Résultat après trois minutes d’arrêt, le train repart. Pour Paris. A son bord, la jeune femme est toujours là. Rapidement, elle signale sa situation à des passagers, qui finissent par trouver une contrôleuse. "La première réaction de l’agent en apprenant que les agents d’Avignon m’avaient laissée dans le train a été ‘Encore !’"  
  

A Paris non plus, les agents n'avaient pas été prévenus

 

Le voyage se déroule tant bien que mal. Les toilettes, trop étroites des TGV ne permettent pas à une personne en fauteuil de s’y rendre. "J’ai pris mon mal en patience. Et la contrôleuse qui me demandait 'vous êtes sûre que vous ne voulez pas quelque chose à boire? ".  

  

Une fois le train arrivé à Paris, les ennuis ne s’arrêtent pas pour autant. Visiblement, les agents n’avaient pas non plus été prévenus de sa présence. C’est de nouveau un passager qui raconte sa situation à un agent venu pour une autre personne en fauteuil. "Cet agent m'a quand même prise en charge. Il m'a conduite au bureau d'accueil des voyageurs des personnes handicapées et là-bas des agents étaient au courant de mon histoire".  

  

Les agents de la SNCF finissent par lui trouver une place dans un train pour Grenoble. Cette doctorante en neuroscience arrivera à destination peu avant 21 heures au lieu de 16 heures. Et après un long détour par Paris "sans avoir vu la Tour Eiffel".  Pour l'heure, la compagnie publique n'a pas réagi. Emmanuelle a pris contact avec eux, elle doit leur faire parvenir une lettre ce jeudi. "En général ce service fonctionne très bien, souligne-t-elle, mais quand ça bug, les conséquences sont énormes." 
  

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT