"Huit filles habillées en garçon voulaient entrer au stade Azadi", dans le sud-ouest de Téhéran, "pour assister au derby entre Esteghlal et Perspolis, mais les agents de sécurité les ont repérées et les ont empêchées d'y entrer", a déclaré Alireza Adeli, directeur des affaires sécuritaires du ministère de l'Intérieur.
Esteghlal et Perspolis sont les deux plus anciennes et célèbres équipes de football du pays.
L'accès aux stades de football est interdit aux femmes depuis la Révolution islamique de 1979, officiellement pour les protéger des comportements et des slogans obscènes des supporteurs masculins.
Le gouvernement du président modéré Hassan Rohani souhaite assouplir ces restrictions pour certains sports. Des femmes ont ainsi pu récemment assister, dans une section réservée, à des rencontres de basket-ball ou de volley-ball.
M. Adeli a ajouté que la tentative de dimanche n'était pas nouvelle. "Par le passé, il y a eu aussi des filles qui ont tenté d'entrer au stade pour assister à des matchs de football", selon lui. Il a précisé que les femmes restaient interdites de stade de football en raison de "l'entassement" dans les gradins et des "conditions inappropriées".
Avec AFP