L’inflation ne concerne pas seulement les denrées de consommation. Au moment où certaines denrées alimentaires connaissent une hausse, l’aliment de bétail est aussi concerné. Une situation qui inquiète les acteurs du secteur de l’aviculture. Ils ont tenu un sit-in ce matin à Thiès pour marquer leur indignation.
« Le problème auquel nous sommes confrontés c’est la hausse du prix de l’aliment. Cette hausse est intervenue sans concertation. Et le constat est là. Nous avons constaté une hausse de 1400 fr sur le prix du sac de l’aliment de (…). Cela est inacceptable. Les producteurs qui sont les maillons essentiels de la filière avicole devraient au moins avoir une certaine considération avant une décision pareille. Nous demandons aujourd’hui à l’Etat, nous demandons au ministre de tutelle de trouver une solution face à cette situation parce que c’est une situation qui risque de nuire gravement à l’aviculture qui est la seule alternative pour pouvoir prendre les aspirations des populations, face à leurs besoins en protéine animale », dit-il.
Il ajoute : » Les autres structures qui produisent de la viande tels que le bétail, la pêche ont des difficultés mais l’aviculture a la possibilité de régler le problème alimentaire d’autant plus que c’est un creuset d’emplois pour les jeunes. L’aviculture participe à l’économie nationale. Nous sommes là juste pour sensibiliser la population mais également les autorités, cette situation est inacceptable. Ça peut être un danger. Le poulet de chair a un prix fixe », alerte Pape Aly Diallo.