Gueum Sa Bopp appelle à une mobilisation collective pour la libération de Bougane Gueye Dani et des élections transparentes.


Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2024 à 12:54 | Lu 64 fois | 0 commentaire(s)




Dans un communiqué parvenu à SENEGALACTU, le mouvement Gueum Sa Bopp appelle à une mobilisation collective pour la libération de Bougane Gueye Dani et des élections transparentes.

<span;>

<span;>Une délégation de Gueum Sa Bopp, les « Jambaars », a effectué une visite ce mercredi au siège du Forum du Justiciable pour soutenir le combat en faveur de la libération du

<span;>Président Bougane Gueye Dany. Ce déplacement a été l’occasion pour le Président Babacar Bâ de dénoncer fermement l’arrestation du leader politique à Bakel, où il effectuait une visite humanitaire.

<span;>« Nous avons interpellé le gouvernement lors de l’arrestation de Bougane Gueye Dani. Il est essentiel de protéger un candidat à l’élection », a déclaré Babacar Bâ, soulignant l’importance de garantir les droits des candidats en période électorale.

 

Ndiaga Sylla, Expert électoral, a ajouté «Après que le Ministère de l’Intérieur et le Conseil constitutionnel ont privilégié la liberté de candidature, il me semble inopportun d’arrêter et de maintenir en détention un leader candidat et de le priver de son droit de participer à la campagne électorale pour un acte si banal. Les candidats aux élections législatives devraient bénéficier d’une immunité durant la période officielle de campagne électorale. »

<span;>Parallèlement, M. Sidy Gassama, Directeur d’Amnesty International, a reçu la délégation de Gueum Sa Bopp et a exprimé sa préoccupation face à l’arrestation de Bougane. Il a insisté sur la nécessité de sa libération pour permettre à ce dernier de participer pleinement à la campagne électorale, tout comme d’autres candidats qui occupent actuellement des postes au sein du gouvernement.

Le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) profite de l’occasion pour apporter son soutien à Monsieur Bougane Gueye Dany et demande sa libération immédiate. Le PUR invite enfin l’ensemble des acteurs politiques du pays, de tout bord que ce soit, à œuvrer pour des élections transparentes et apaisées pour l’intérêt supérieur de la nation.

Gueum Sa Bopp appelle à la mobilisation générale pour exiger la libération immédiate de son président et garantir un environnement électoral libre et équitable pour tous les candidats.

 

Dakar, le 23 Octobre 2024  », indique le communiqué.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT