Le président de la République, Macky Sall participe au Forum de coopération Chine-Afrique (Focac) qui se tient à Johannesburg (Afrique du Sud) les 4 et 5 décembre 2015.
Il s’y rend également en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Modèle de coopération Sud-Sud, le Focac édition 2015 sera ponctué par plusieurs allocutions des chefs d’État et de délégation dont celle du président de la République, Macky Sall.
La première journée du Forum sera marquée, entre autres, par la clôture de la 5ème Conférence des Entrepreneurs chinois et africains.
Le président Sall prononcera, à l’occasion, une allocution en sa qualité de président en exercice de la Cedeao en même temps que ses homologues des quatre autres régions d’Afrique. Il prendra également la parole au petit déjeuner prévu avec le président chinois Xi Jinping.
Le Forum abordera prioritairement six domaines proposés par les hauts fonctionnaires à l’occasion de la dixième réunion qu’ils ont tenue du 9 au 10 décembre 2014 à Pretoria, en Afrique du Sud: l’agriculture et la sécurité alimentaire; la santé; l’éducation et la mise en valeur des ressources humaines; les infrastructures; les échanges humains et la paix et la sécurité.
L’agenda de la présente édition du Focac sera ainsi essentiellement politique et économique. Une déclaration portant sur ces questions sanctionnera cette rencontre de haut niveau des dirigeants chinois et africains.
Il faut rappeler que le Forum Chine-Afrique a été institué en 2000. Il illustre le niveau et la qualité de la relation entre la République populaire de Chine et le continent, relation basée sur ce qui est appelé le « 4-6-1 »:
4 principes consacrent le traitement d’égal à égal, la solidarité et la confiance mutuelles, le développement inclusif et l’innovation dans la coopération;
6 domaines prioritaires, en l’occurrence la coopération industrielle, en particulier l’industrie manufacturière et les infrastructures, la coopération financière, la coopération en matière de lutte contre la pauvreté, la coopération en matière de protection de l’environnement, la coopération dans le domaine des échanges culturels et humains, la coopération en matière de paix et de sécurité;
1 cadre unique qu’est le Forum Chine-Afrique (Focac).
Le Forum est animé par deux instances: la Conférence ministérielle qui réunit les ministres des Affaires étrangères et le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.