Faux et usage de faux, escroquerie- Mbaye Guèye Emg grugé de plus de 50 millions FCfa


Rédigé le Lundi 21 Juillet 2014 à 18:47 | Lu 150 fois | 0 commentaire(s)



Le Président directeur général (Pdg) de Emg universal auto, Babacar Guéye dit Mbaye, a porté plainte contre les autorités de la Société sénégalaise logistique Sarl pour abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux, association de malfaiteurs, etc. Hamidou Sow et Ibrahima Basse lui ont remis de fausses traites pour profiter de six de ses ensembles routiers (un véhicule tracteur suivi de véhicules remorques).


Faux et usage de faux, escroquerie- Mbaye Guèye Emg grugé de plus de 50 millions FCfa
L’affaire a été confiée au chef de la police judiciaire au début du mois d’avril 2014. C’est à cette date que le Président directeur général (Pdg) de Emg universal auto a saisi Serigne Bassirou Guèye pour se plaindre des agissements de Ibrahima Basse et Hamidou Sow. Ces deux individus sont les propriétaires de la Société sénégalaise logistique Sarl. Le boss de Emg universal auto les accuse de faux et usage de faux, d’escroquerie, d’abus de confiance, de banqueroute frauduleuse et d’association de malfaiteurs. La Brigade économique et financière (Bef) de la Division des investigations criminelles (Dic) a hérité du dossier, après le soit-transmis du procureur de la République, pour enquête. A l’issue de l’enquête ouverte, Ibrahima Basse et Hamidou Sow ont été arrêtés et déférés hier devant le parquet du procureur de la République. 

Babacar Guèye dit Mbaye Guèye de Emg universal auto est revenu dans les détails de cette affaire dans sa lettre plainte. L’homme d’affaires explique que sa société a été approchée par Ibrahima Diop, Directeur de Naël Trading Sarl, le 12 novembre 2013. Il émet dans ce sens des traites fictives appuyées par de faux bordereaux de livraison au profit de la société sénégalaise logistique Sarl dirigée par Ibrahima Basse pour une valeur de 50, 635 millions FCfa. Avec ses faux documents, Ibrahima Diop les a fait endosser au profit de la société Emg universal auto. Convaincue de la solvabilité de l’émetteur des documents, Emg universal auto honore le montant. Mais quand les documents sont déposés au niveau de la bourse régionale des marchés, ils sont rejetés. 

Le but de cette entreprise était d’acquérir 6 ensembles routiers d’une valeur totale de 182 428 000 FCfa. La vente de ce matériel a été confirmée par la remise de traites mensuelles de 9 millions FCfa jusqu’à concurrence du prix convenu. Mais les autorités de société sénégalaise logistique Sarl n’ont jamais respecté les engagements pris. Face à cette situation, la société Emg universal auto décide d’alléger la dette et reprend trois des six ensembles routiers sous forme de dation en paiement (le fait de se libérer d’une dette par une prestation ou un bien différent de celui qui était initialement dû) par le biais d’une autre société de Mbaye Guèye, Emg Loc Sarl, pour un prix de 80 984 500 FCfa. 

Pour permettre à la Société sénégalaise logistique Sarl de poursuivre ses activités, il a été convenu d’un commun accord que la société Emg Loc Sarl allait louer les trois ensembles routiers, moyennant le paiement d’une redevance mensuelle 2 699 400 FCfa sous forme de traite pendant les 30 mois que devait durer la location. Mais ces traites n’ont jamais été honorées faute de provisions. Devant les nombreuses relances afin d’obtenir le paiement des locations liées à l’exploitation des véhicules en raison des traites impayées, la société sénégalaise logistique Sarl, par la voix de Hamidou Sow, prend l’engagement de restituer les véhicules qui, selon lui, se trouveraient hors du Sénégal, au Mali précisément. Sur ce point, Mbaye Guèye renseigne que dans le contrat, il n’était pas question de faire exploiter les véhicules en dehors du territoire national. Pour élucider cette affaire, qui devient nébuleuse, Emg universal auto fait des investigations sur la Société sénégalaise logistique Sarl. Mbaye Guèye constate que les autorités de la société ont utilisé le même mode opératoire pour semer d’autres concessionnaires de la place. La découverte faite, Emg universal auto a procédé à la résiliation du contrat qui le liait à la société sénégalaise logistique Sarl. Elle sollicite par la suite la restitution de ses biens. Mais jusqu’à présent, les trois ensembles routiers sont à la disposition de la société sénégalaise logistique Sarl qui les exploiterait au Mali. Ce qui fait que les mis en cause ont détenu et exploité les 6 ensembles routiers pendant plus d’un an entre le Sénégal et le Mali en bénéficiant des fruits de leur exploitation. Mbaye Guéye estime qu’ils n’ont jamais payé même pas une seule mensualité. 

Ailleurs, Mbaye Guèye estime que les trois mis en cause doivent aussi la somme de 100 millions FCfa à la société Emg Universal Auto après l’achat de véhicules. Mbaye Guéye a même estimé que le trio incriminé a usé du même stratagème pour gruger la société Locafrique et reste devoir à cette entreprise plus de 124 millions Fcfa. Une dette confirmée par le chef du contentieux de la société Locafrique que L’Observateur a joint hier au téléphone. C’est pour toutes ces raisons que Mbaye Guèye a porté plainte pour un préjudice de 50,635 millions FCfa et sollicite aussi la restitution de ses véhicules qui sont toujours à la disposition de la société sénégalaise logistique Sarl. Cette plainte a abouti à l’arrestation d’Ibrahima Basse et de Hamidou Sow par les éléments du commissaire de la Brigade économique et financière de la Division des investigations criminelles. 

Entendus sur Procès-verbal, les deux mis en cause n’ont pas nié les faits qui leur sont reprochés. Ibrahima Basse a estimé que jusqu’au mois de novembre 2013, la société sénégalaise logistique Sarl n’a effectué aucun versement à Emg Universal Auto. Revenant sur les fausses traites, Ibrahima Basse laisse entendre qu’il s’agit de deux traites de 24, 889 millions FCfa et 25,5 millions FCfa qui ont été émises par Ibrahima Diop de Naël Trading Sarl au profit de sa société sénégalaise de logistique Sarl. Sur le caractère faux des documents, Ibrahima Basse nie avoir pris part à ces manipulations. Il a laissé entendre que son associé a dit être le responsable des faux documents. Hamidou Sow a, lui, expliqué que les traites en question ont été endossées par la société sénégalaise de logistique Sarl qui les a reversées par la suite à la société Emg universal auto pour le paiement des loyers de 3 ensembles routiers. Il a aussi expliqué que tous les documents versés à Mbaye Guèye sont faux parce que le boss de Emg universal auto exerçait sur eux une pression et qu’ils pensaient qu’avant l’échéance des traites, ils allaient obtenir un financement et solder le compte. 

En guise de contre-attaque, le responsable de Naël Trading Sarl a porté plainte contre le responsable de la société sénégalaise logistique Sarl auprès du commandant Cheikh Sarr de la section de recherches pour avoir falsifié ou émis de fausses traites à son nom. Concernant cette plainte, Mbaye Guèye estime que les deux Ibrahima ont agi par connivence parce que Ibrahima Diop a perçu, après livraison des faux documents, une commission de 5 millions FCfa. Ainsi Mbaye Guéye pense que cette plainte de Ibrahima Diop n’est qu’une diversion pour se soustraire de sa responsabilité dans cette affaire. Les responsables de la société sénégalaise logistique Sarl, Ibrahima Basse et Hamidou Sow ont été déférés hier devant le parquet du procureur de la République. Le maître des poursuites les a placés sous mandat de dépôt. Ibrahima Basse et Hamidou Sow seront jugés le 22 juillet prochain par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. 

MAKHALY NDIACK NDOYE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT