Le taux de participation au référendum du 20 mars prochain risque d’être faible comme l’avaient prévu certains observateurs de la scène politique nationale. Au vu de l’enjeu du scrutin quelque amoindri par le retrait du projet de réforme de la question sur la réduction de son mandat. Causant ainsi un désintérêt manifeste des populations vis à vis du référendum.
Mais aujourd’hui, le vote des militaires et paramilitaires donnent raison à ces experts qui étaient loin de faire dans la météo politique. Car le corps habillé a en effet quasi déserté les urnes avec un taux de participation au premier jour du scrutin (les militaires votent sur deux jours) qui n’a pas atteint 15%.
Ce qui a poussé le Chef d’Etat Major Général des Armées, le Général Mouhamadou Sow à s’expliquer sur les raisons probables de ce boycott qui ne dit pas son nom. Pour le Général, ce sont les mouvements des corps d’armées à l’intérieur du pays et la présence de nombreux contingents militaires à l’extérieur du pays qui expliquent cette situation.
Toutefois, le constat est là qui confirme ceux qui annonçaient le désintérêt. Mais quoiqu’il en soit, l’enjeu principal de cette consultation populaire, au delà des réformes constitutionnelles, demeure le taux de participation au référendum qui risque d’être très faible.