L’OBS – Cité dans une affaire de «falsification de documents» d’une voiture de type Range Rover, Waly Ballago Seck devra déférer à la convocation de la Dic, dès son retour des Etats-Unis. En attendant, les autres personnes impliquées dans le dossier, déférées hier, ont bénéficié d’un retour de parquet.
Cité dans une affaire de voiture frauduleusement mise en circulation, les supposés complices du chanteur Wally Seck, déférés hier, ont bénéficié d’un retour de parquet. Ils seront aujourd’hui dans la cave du tribunal de Dakar, en attendant le choix du juge d’instruction qui héritera du dossier. Cette affaire diligentée par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) impliquerait le fils de Thione Seck, Waly Ballago Seck. Qui, selon les résultats de l’enquête, aurait acquis la Range Rover avant de la vendre. Une des personnes trempées dans l’affaire est en fuite et est activement recherché par la Dic. Suite à une plainte de Pape Dièye, jeune entrepreneur, Pape Niang, commerçant, Baye Fall, courtier-démarcheur et une femme transitaire ont été arrêtés par la Dic dans le cadre de cette enquête. Le premier plaignant (puisqu’il y en a deux), Pape Dièye, a contracté un gros prêt auprès d’une institution financière pour acheter à 26 millions de FCfa la Range Rover auprès de Pape Niang. Pape Dièye qui n’avait pas reçu tous les documents, a circulé avec la voiture pendant presque 3 mois. Las de courir derrière les documents de la Range Rover, il a fini par déposer une plainte contre Pape Niang qui sera finalement arrêté, après enquête, par les éléments de la Dic.
Les éléments du Commissaire Ibrahima Diop se rendront compte que les documents du véhicule étaient faux. Ce qui va aussi occasionner l’interpellation d’une dame transitaire et de Baye Fall qui avaient fournis les documents. Lamarana Diallo, second plaignant, établi en Italie, premier propriétaire de la Range Rover, l’avait vendue à un jeune footballeur thiessois du nom de Ibou Touré, proche ami de Wally Seck, évoluant dans le championnat de Dubaï. Ce footballeur thiessois, natif du quartier Médina Fall (Thiès) est d’ailleurs chanté par Wally Ballogo Seck pour ses largesses. «Ibou Touré, borom Thiès, maye na ma auto ma koy dawal» «Ibou Touré, l’enfant prodige de Thiès, m’a offert une voiture…».
D’après les premières informations de l’enquête, c’est Ibou Touré qui aurait vendu le véhicule au Prince des «Faramarène». Ce dernier le cède, à son tour, à Pape Niang. Et Pape Niang de le revendre à Pape Dièye à 26 millions de FCfa. Pape Dièye avait consenti une avance de 24 millions de FCfa en attendant de recevoir les documents de la voiture pour verser le reliquat de 2 millions de FCfa.
Entre-temps, Ibou Touré qui a eu des problèmes à Dubaï, va s’exiler en Chine. Après avoir donc acquis le véhicule auprès de Pape Niang, Pape Dièye l’a repeint en noir et blanc. Il a ensuite acheté des pneus neufs et de nouvelles gentes. Lamarana Diallo, présentement hors du Sénégal, qui avait vendu la Range Rover au footballeur thiessois Ibou Touré, va aussi déposer une plainte à la Dic, par procuration, contre le footballeur et le prince des «Faramarène», par le canal de son ami Bécaye. Les auditions des mis en cause et des plaignants ont été bouclées ce week-end.
OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE
Enquête : Wally Seck et l’histoire de la Range Rover, «Ibou Touré, borom Thiès, maye na ma auto ma koy …»
Rédigé le Mercredi 20 Juillet 2016 à 06:10 | Lu 962 fois | 3 commentaire(s)
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Samedi 23 Novembre 2024 - 12:20 Double meurtre à Moss Side : un jeune Sénégalais tue son père et un Anglo-Jamaïcain |
Samedi 23 Novembre 2024 - 12:19 Cybersécurité : Ce qui est reproché à Moustapha Diakhaté |
LERAL TV CANAL 33 SENEGAL
Dernière Minute
Facebook
Publicité
Les articles les + vus de la semaine
Les partenaires de Vipeoples.net