En initiant le Bourde (panégyrique sur le Prophète (Psl) de l'Imam Boussayri) dès l'apparition de la lune, pendant dix jours successifs, à raison d'un chapitre par nuit, en tant que moyen d'éducation au modèle prophétique, le vénéré Seydi Elhadj Malick Sy axa sa pédagogie sur trois objectifs principaux:
1. Par stratégie : Comme les connaisseurs divergent sur la date exacte de la naissance du Prophète, dont la majorité estime que c'est le 12e jour du mois lunaire de Maouloud (plutôt que le 10e ou le 9e), l'humble serviteur de La Miséricorde, pour éviter de rater le jour exact, a occupé les 10 premiers jours du mois par le Bourde afin de laisser dans le cœur des Sénégalais, l'importance de la Nuit bénie du Prophète(Psl). Ainsi chaque nuit, les fidèles se retrouvent pour lire un passage du Bourde et louer le Prophète (PSL), avant de se reposer le 11e jour et célèbrer l'anniversaire le 12e Jour.
2. Par Pédagogie: le Bourde offrait l'occasion à Seydi El Hadj Malick Sy de rassembler tous ses Moukhadams à Tivaouane, pour débattre des sujets d'actualité ou religieux avec eux mais aussi pour évaluer l'état d'avancement des missions qu'il leur avaient été confiées.
3. Par Modestie : Seydi El Hadj Malick a laissé des écrits qui peuvent servir de référence, RIyy az- Zamân fî mawlid sayyid banî Adnân (Biographie du prophète plus connue sous le titre de Nûniya) et Khilâs ad-zahab fî sîrat khayr al- Arab (Biographie du prophète, plus connue sous le titre de Mimiya), pour ne citer que ceux-ci. Il y fait montre d'une honnêteté intellectuelle rarement égalée. Il cite toutes ses sources et expose les différences d'interprétations par rapport à tel ou tel évènement. Cette démarche est plus conforme à l'éthique que le fait de dire: « je suis le seul à connaître, et le seul à le dire ». C'est pour cette raison, qu'il a laissé de côté ses écrits et nous a ramené le Bourde comme référence.
D'après de nombreux exégèses du monde musulman, en composant le Bourde et faisant l'éloge du Prophète (Psl), arrivé au célèbre vers : '' Fa Mablahoul Ilmi Fihi Anehou Bacharoune '' ( "Notre conscience nous enseigne que le Prophète (Psl) est un Être Humain comme les autres,..."), Boussayri se retrouva du fait de sa paralysie, dans l'incapacité de terminer ce vers et le Prophète (Psl) l'apparut et le compléta en ces termes : '' Wa Anehou Khayrou Khalkhil Lahi Koullihimi '', ( "il est certes un être humain... mais c'est le meilleur des êtres créés par Dieu").
1. Par stratégie : Comme les connaisseurs divergent sur la date exacte de la naissance du Prophète, dont la majorité estime que c'est le 12e jour du mois lunaire de Maouloud (plutôt que le 10e ou le 9e), l'humble serviteur de La Miséricorde, pour éviter de rater le jour exact, a occupé les 10 premiers jours du mois par le Bourde afin de laisser dans le cœur des Sénégalais, l'importance de la Nuit bénie du Prophète(Psl). Ainsi chaque nuit, les fidèles se retrouvent pour lire un passage du Bourde et louer le Prophète (PSL), avant de se reposer le 11e jour et célèbrer l'anniversaire le 12e Jour.
2. Par Pédagogie: le Bourde offrait l'occasion à Seydi El Hadj Malick Sy de rassembler tous ses Moukhadams à Tivaouane, pour débattre des sujets d'actualité ou religieux avec eux mais aussi pour évaluer l'état d'avancement des missions qu'il leur avaient été confiées.
3. Par Modestie : Seydi El Hadj Malick a laissé des écrits qui peuvent servir de référence, RIyy az- Zamân fî mawlid sayyid banî Adnân (Biographie du prophète plus connue sous le titre de Nûniya) et Khilâs ad-zahab fî sîrat khayr al- Arab (Biographie du prophète, plus connue sous le titre de Mimiya), pour ne citer que ceux-ci. Il y fait montre d'une honnêteté intellectuelle rarement égalée. Il cite toutes ses sources et expose les différences d'interprétations par rapport à tel ou tel évènement. Cette démarche est plus conforme à l'éthique que le fait de dire: « je suis le seul à connaître, et le seul à le dire ». C'est pour cette raison, qu'il a laissé de côté ses écrits et nous a ramené le Bourde comme référence.
D'après de nombreux exégèses du monde musulman, en composant le Bourde et faisant l'éloge du Prophète (Psl), arrivé au célèbre vers : '' Fa Mablahoul Ilmi Fihi Anehou Bacharoune '' ( "Notre conscience nous enseigne que le Prophète (Psl) est un Être Humain comme les autres,..."), Boussayri se retrouva du fait de sa paralysie, dans l'incapacité de terminer ce vers et le Prophète (Psl) l'apparut et le compléta en ces termes : '' Wa Anehou Khayrou Khalkhil Lahi Koullihimi '', ( "il est certes un être humain... mais c'est le meilleur des êtres créés par Dieu").