Déclaration de Bruno Le Maire sur le franc CFA : « c’est l’occasion de sonner la fin de ce système », selon Mounirou Ndiaye


Rédigé le Dimanche 31 Mars 2019 à 15:09 | Lu 21 fois | 0 commentaire(s)



La déclaration du ministre français de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire n’en finit pas de susciter des réactions. La dernière en date est celle de Mounirou Ndiaye, enseignant-chercheur à l’UGB.


« C’est une déclaration diplomatique. C’est l’occasion de sonner la fin de ce système-là et gérer de manière autonome une monnaie », a régi l’économiste sur la RFM. Selon Mounirou Ndiaye, « Si toutes les velléités de mettre fin à cette monnaie ont été jusque-là annihilées, c’est que la France y trouve son intérêt ». Et de rappeler la fameuse phrase de De Gaule, « la France n’a pas d’amis, mais que des intérêts ». Pour l’enseignant, « la France était obligée de réagir, parce qu’aujourd’hui, des pays comme l’Allemagne ou encore l’Italie ne sont pas favorables à cette situation qui voit la France maintenir des pays africains dans une situation d’exploitation ». Pour Mounirou Ndiaye, « l’Afrique doit prendre ses responsabilités ».
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT