La proposition de loi de l’association And Samm Jikko Yi pour la criminalisation de l’homosexualité avait suscité beaucoup de polémiques au Sénégal. Et son rejet, par l’Assemblée nationale, a été, selon certains, un motif de vote sanction de la population envers le camp Macky Sall, lors des élections locales, dans certaines localités.
Et pourtant, d’après la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), l’opposition qui soutient que le Sénégal veut légaliser l’homosexualité, n'a pas donné une position tranchée dans cette affaire.
‘’Nous invitons l'association And Samm Jikko Yi à nous donner la position officielle de l'opposition sur la question de l'homosexualité. Car, dans un article publié par Lètzebuerger, Babacar Ndiaye, un homosexuel connu de tous, a déclaré que le président du Pastef, Ousmane Sonko, n'a pas signé la pétition relative à cette loi et affirme avoir cotisé avec son mari Sébastien la somme de 20 000 euros pour le Parti Pastef, lors de la levée de fonds qu'ils avaient organisée’’, a fait savoir Mouhamed Rassoul Diouf, responsable de la Cojer, qui faisait face à la presse.
Selon ce dernier, ‘’l’opposition a exploité sciemment et dangereusement la méconnaissance de certains Sénégalais pour dire que le président Macky Sall veut légaliser l'homosexualité, malgré la position ferme de ce dernier devant la pression internationale’’.
La Cojer a aussi salué la bonne tenue des élections territoriales à travers les 46 départements et les 557 communes que compte notre pays le Sénégal.
Selon la jeunesse républicaine, le scrutin du 23 janvier 2022 vient confirmer une fois de plus la vitalité de la démocratie sénégalaise. Rapporte Vipeoples .