Les Anglais ont atomisé Saint-Marin sur le score de 10-0, lundi, avec notamment un quadruplé de Harry Kane.
Le suspense était déjà largement éventé, mais l’Angleterre n’a pas fait dans la demi-mesure pour assurer son billet pour le Mondial 2022 au Qatar, lundi 15 novembre, en écrasant Saint-Marin (10-0), avec un quadruplé de Harry Kane.
Intraitables dans les éliminatoires, comme à leur habitude, les Three Lions finissent en tête du groupe I, devant la Pologne, avec 26 points sur 30 possibles en n’ayant concédé que deux nuls pour huit succès. Ils ont surtout inscrit la bagatelle de 39 buts en 10 rencontres, n’en concédant que 3.
Gareth Southgate avait largement fait tourner, offrant à deux joueurs d’Arsenal, le gardien Aaron Ramsdale et le milieu Emile Smith-Rowe leur première titularisation, avant de lancer dans le grand bain Conor Gallagher de Chelsea en seconde période.
Dès la 5e minute, Harry Maguire a ouvert le score de la tête, comme il l’avait fait il y a trois jours, à la 9e minute, contre l’Albanie (5-0).
Harry Kane consolidé son rang
Saint-Marin n’a pas été aidé par le sort, avec un but contre son camp de Filippo Fabbri (2-0, 15e), ni par l’arbitrage, intraitable sur les mains dans la surface qui ont offert à Harry Kane deux opportunités de marquer, qu’il n’a pas laissées filer (3-0, 27e, et 5-0, 39e). Les deux autres buts du capitaine anglais, une reprise sur un service de Smith-Rowe qui fêtait sa première sélection (4-0, 31e) et un slalom trop facile dans la surface adverse (6-0, 42e), ne doivent rien à personne.
Son quadruplé, le premier pour un international anglais depuis Ian Wright, il y a dix-huit ans à deux jours près, déjà contre Saint-Marin (7-1), lui a fait améliorer encore quelques records au passage. Il a consolidé ses rangs d’international anglais le plus prolifique sur une année calendaire avec 16 buts et en matchs officiels, avec 43 réalisations. Il n’est aussi plus qu’à 5 buts du record absolu de Wayne Rooney (53 buts).
En seconde période, Smith-Rome (7-0, 58e) s’est invité au tableau d’affichage, avant que Dante Rossi ne se fasse expulser pour ne rien arranger du côté de la 210e et dernière nation au classement FIFA.
Sans pitié, Tyrone Mings (8-0, 69e), Tammy Abraham (9-0, 78e) et Bukayo Saka (10-0, 79e) ont encore alourdi le score pour une victoire record depuis près de cinquante ans.