Le Sudes/Esr a remporté la manche judiciaire de sa bataille contre le recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. En audience ce 10 février 2022, la chambre administrative de la Cour suprême a annulé, la décision (du 30 janvier 2021) du Pr Mamadou Badji portant annulation de l’élection de Magatte Camara comme représentant des enseignants de rang A au Conseil d’administration. Le recteur avait estimé que l’élection comportait des irrégularités. Mais la Cour suprême estime qu’il n’a pas apporté les preuves de ces irrégularités.
Une victoire que le Sudes savoure à travers un communiqué de presse. Qualifiant le recteur Badji de ‘’mauvais perdant’’, le Sudes estime qu’il ‘’s’était écarté délibérément de la légalité’’, parce que « le candidat qui avait apparemment ses faveurs avait régulièrement perdu » l’élection.
Face à cette décision de justice, les camarades de Oumar Dia exigent la confirmation ‘’immédiate’’ de Magatte Camara en tant que représentant des enseignants de Rang A. Galvanisé, le Sudes avertit également le recteur de l’Ucad qu’il a envoyé en justice. Rapporte Vipeoples .