Le prix du baril du pétrole continue sa chute vertigineuse et a atteint le “seuil psychologique” des 40 dollars. D’ailleurs les économistes les plus chevronnés indiquent que cette tendance va se poursuivre vu la forte production des pays pétroliers et la faiblesse de la demande. Ce que nous retenons et qui nous intéresse le plus nous autres Sénégalais, ce sont les conséquences que doivent avoir cette forte baisse sur notre économie.
Avec une économie fortement dépendante du pétrole et de ses produits dérivés, une baisse du prix du baril devrait automatiquement entraîner la baisse des prix des denrées de consommation courante. En vérité, tous les prix doivent ressentir cette baisse du prix du pétrole. De l’électricité à l’eau en passant par l’huile, le pain, le carburant, les transports, tous les prix doivent baisser.
Il faut reconnaitre que le gouvernement a déjà fait l’effort de baisser les prix du carburant et du gaz butane vers la fin du mois de décembre 2014 mais ces efforts restent très insuffisants, si l’on se fie à la faiblesse du pouvoir d’achat des populations.
Macky Sall dans la campagne de l’entre deux tours de la Présidentielle de 2012 disait qu’il n’est pas normal que le Mali dont le carburant transite par le Sénégal, affiche des prix moins chers que ceux de chez nous. Une matière à réflexion pour les dirigeants…