Ce n’est pas à deux mois des JO qu’on prépare un athlète… » (Ancien DHC)


Rédigé le Lundi 22 Juillet 2024 à 11:28 | Lu 299 fois | 0 commentaire(s)




Ce n’est pas à deux mois des JO qu’on prépare un athlète… » (Ancien DHC)
Depuis des décennies, le Sénégal peine à voir un athlète suivre les pas d’Amadou Dia Bâ qui avait décroché une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Séoul-1988. Une longue attente qui marque les esprits et suscite beaucoup interrogations. Pour l’ancien directeur de la haute compétition (DHC), Souleymane Boune Daouda Diop, ce manque de niveau des athlètes sénégalais est dû à une mauvaise politique sportive de l’Etat.
 
‘’Nous sommes présents comme le veut le fondateur des Jeux, Pierre de Coubertin. Mais les résultats font défaut. Ce qui amène au deuxième rôle de l’Etat : la préparation. Sur ce point, aucun effort n’a été fait par un gouvernement’’, se désole Boune Diop. 
 
Pour l’ancien agent du ministère des Sports, il faut près d’une décennie pour former un athlète de niveau olympique. ‘’Ce n’est pas à deux mois des JO qu’on prépare un athlète. Il faut 8 ans au minimum. Or, ici, vous ne voyez jamais un budget spécifique pour la préparation des JO. Les Fédérations n’ont pas les moyens. Et une médaille olympique, c’est comme de la matière première. Les nouveaux dirigeants disent qu’il faudrait qu’on puisse transformer nos matières premières. C’est la même chose avec nos athlètes’’, explique Boune Daouda Diop.
 
 
Pour ce dernier ‘’tant que nous nous n’avons pas cela, nous faisons fausse route. Le dirigeant, le technicien et l’athlète font partie de l’ensemble, ils doivent tous être préparés. Avoir une médaille en 2024 voire en 2028, c’est hypothétique.´’


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT