L’article en date du 13 Mars 2015 : « Le couple présidentiel est à Genève et s’occupe de santé » supprimé par le journal Le Monde Afrique. Corruption camerounaise ou consigne française ?? On comprend pourquoi Paul Biya a fait 32 ans au pouvoir.
Non cher confrère, cela n’est pas digne de vous.
Fort fut notre étonnement, en ce 14 mars, lorsque sur interpellation d’un de nos fidèles lecteur d’un article que nous avons pigé et publié en référence au Monde Afrique version OnLine, en date du 13 Mars courant, et force fut de constater que l’article a tout simplement réécrit, sans erratum, ni explication, et pire, le style d’écriture laisse supposer que notre confrère s’est quelque peu désengagé de ses responsabilités.
En effet, notre fidèle lecteur nous signale qu’une partie (voir en gras) de l’avant dernière phrase de l’article (voir ci après): “Le président avait justement été critiqué pour ne pas s’intéresser assez au sort des troupes engagées dans les combats avec la secte djihadiste” de l’article que nous avons repris de notre confrère est mal écrite.
Aussitôt, nous nous orientons vers le site de notre confrère pour nous assurer de la concordance des deux textes. Et la quelle ne fut notre surprise de constater, que non seulement ce solécisme de la langue française signalé par notre fidèle lecteur avait disparu, mais également que l’ensemble de la phrase a été supprimé et mieux que l’article a tout simplement été intégralement réécrit, en supprimant au passage des éléments fort interpellatif, qui représentaient une grande partie de l’intérêt et de la pertinence du texte, tel que la situation médicale du Président Biya: « Mais de sources concordantes, Paul Biya séjourne actuellement dans un centre hospitalier du canton de Genève, où il suit un traitement pour des soucis cardiaques et un cancer de la prostate, ajoutent les mêmes sources » avait publié Le Monde.
Cher confrère, les erreurs cela arrive! Mais, si votre source n’est pas fiable, nous supposons que c’est avant de publier qu’il fallait s’en assurer. Et si vous allez jusqu’a publier, assumez et publiez un erratum, plutôt que de laisser ce petit gout amer de rétractation qui peut laisser penser que le travail de traitement fut bâclé ou qu’une quelconque pression vous a fait changer votre angle de traitement.
Cher confrère, ce n’est pas digne de vous, surtout quand on affirme en claironnant au lancement de l’édition Afrique de votre quotidien que : “Le Monde Afrique a pour objectif de couvrir l’actualité africaine avec la même rigueur et la même indépendance que celles qui ont fait la réputation du Monde.”
Pour vos lecteurs et vos confrères, il serait respectueux d’édifier sur cette réécriture, très édulcorée de l’article sur « Le couple présidentiel est a Genève et s’occupe de santé ».
Bonne continuation pour “Toute l’Afrique et le meilleur du Monde”
Sheikh Yattara, Times24.info