“Nous assumons notre statut. Je préfère ça au statut de petite équipe que personne ne respecte. Nous avons un défi important devant nous et nous en sommes contents”, dit Djamel Belmadi qui ne se cache pas au moment d’aborder la CAN 2022 dans la peau du tenant du titre et de favori de l’épreuve. Le sélectionneur de l’Algérie l’a fait savoir tout au long de sa conférence de presse qui s’est déroulée ce jeudi.
“Aller en demi-finale, c’est super… mais ce n’est pas un titre”
Vainqueurs de la CAN en 2019 après une disette de 29 ans, les Fennecs ne veulent plus perdre de temps et enchaîner. “Nous allons aborder la compétition avec ambition, parce que nous voulons rendre notre peuple heureux. Nous avons vu la joie retrouvée avec cette Coupe Arabe”, déclare Belmadi, en pensant au trophée remporté par sa sélection il y a quelques jours au Qatar.
Favorite de l’épreuve, la sélection algérienne ne veut pas se contenter d’un beau parcours au Cameroun, mais souhaite aller au bout: “aller en demi-finale, c’est super… mais ce n’est pas un titre. Moi, je veux des titres” ; “on a clairement envie de remplir cette vitrine, de ramener des titres” ; “je veux la gagner. Nous sommes les tenants du titre. Nous jouons pour le drapeau, et ce n’est pas un vain mot”. Autant de phrases qui vont dans ce sens.