Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Bradage de 61 hectares dans la commune de Diass : Les jeunes de Kandam et de Toglou, sonnent la révolte


Rédigé le Vendredi 16 Décembre 2022 à 12:23 | Lu 190 fois | 4 commentaire(s)



Une histoire de foncier secoue une fois de plus la commune de Mbour, avec cette révolte des jeunes de Kandam et de Toglou. Ils accusent les autorités d'avoir cédé près de 61 hectares à des particuliers, au détriment des populations. Ils invitent le chef de l'Etat à se saisir du dossier. "L'As"


Le foncier est une fois de plus au cœur de l'actualité, avec ce bras de fer entre les autorités de la commune de Mbour et les habitants de Kandam et de Toglou. 

En cause, le bradage de près de 61 hectares offerts à des particuliers, qui les exploitent à des fins personnelles. L'assiette foncière est située sur le site communément appelé “gros-porteurs”, qui est en réalité une partie de la forêt classée de Sébikotane. Il s'agit d'une superficie de 61 hectares 55 ares 61 centiares (61ha 55a 61ca) et se trouve dans les villages de Kandam et de Toglou, commune de Diass, département de Mbour. 

Selon le collectif qui tente de mener aujourd'hui le combat, ce site a été déclassé par décret n°2010-411, en date du 30 mars 2010 pour un projet industriel au profit de EGPI (Entreprise Générale des gros-porteurs Industries). « Ce projet industriel dit gros-porteurs a été transféré au pôle urbain de Diamniadio par le Président Macky Sall, sur une superficie de neuf (9) hectares », informe le collectif. Face à ce qu'elles appellent une injustice, les associations sportives et de développement ayant une reconnaissance juridique, se sont regroupées autour du Collectif pour la défense des intérêts de Kandam. 

Très déterminé, le collectif a demandé auprès des autorités compétentes, la rétrocession intégrale de ce site pour les besoins d'un projet d'habitat, dont les équipements publics sociaux de base seront prioritaires. « Ce site est la seule assiette foncière existante pour l'extension des villages environnants. Toutes les démarches nécessaires ont été effectuées auprès des autorités et services compétents, pour que cette assiette foncière soit rétrocédée à la population. Et même un projet de lotissement a été présenté à la mairie de Diass. Mais jusque-là, le collectif n'a pas reçu un avis favorable à sa demande », renseigne le collectif.



1.Posté par JuliaMarie le 16/12/2022 15:47
I am making a real GOOD MONEY ($550 to $750 / hr) online from my laptop. Last month I GOT chek of nearly 85000$, this online work is simple and straightforward, don’t have to go OFFICE, Its home online job. You become independent after joining this JOB. I really thanks to my FRIEND who refer me this SITE…..,

>>>>>>> http://Www.EarnCash7.com

2.Posté par Monique Raub le 16/12/2022 16:24
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 https://smartjobs247.pages.dev/

3.Posté par Carolaron le 16/12/2022 16:48
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

4.Posté par MelisaRamsey le 16/12/2022 21:05
J'ai arrêté de travailler chez Shoprite et maintenant je gagne entre 65 et 85 $ par heure. Comment? Je travaille en ligne ! Mon travail ne me rendait pas exactement heureux alors j'ai décidé de tenter ma chance sur quelque chose de nouveau… après 4 ans, c'était si difficile de quitter mon travail de jour mais maintenant je ne pouvais pas être plus heureux.

Voici ce que je fais.................>>> http://Www.onlinecareer1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT