S’adressant aux jeunes, le Président de la République a promis de leur faciliter d’avantage l’accès aux financements, ce en allégeant les procédures pour tous ceux qui sont porteurs de projets. «Il faut alléger les procédures. Depuis 2013, il y a eu beaucoup de projets et de programmes, mais rien n’a été fait à cause des procédures. Je réunirai tous les partenaires et acteurs concernés pour alléger définitivement les procédures pour les jeunes qui ont des idées de projet», a déclaré Macky Sall.
Conscient que «la jeunesse est la force principale du pays», au regard de la composition de la population sénégalaise – 65% de jeunes sont âgés de 25 ans et plus et plus de 70% de jeunes ont moins de 35 ans, Macky Sall compte décliner une politique pour les jeunes.
La tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes et d’un Conseil ministériel destiné à définir «les grands axes» de la politique que les pouvoirs publics comptent mettre en place pour favoriser un plan accès à l’emploi de «la jeunesse estudiantine et non éduquée», s’inscrit dans cette perspective.
Le chef de l’Etat a en outre invité le gouvernement à «adopter une nouvelle approche pour que l’année 2016 soit une année de l’emploi des jeunes», comme il l’avait promis en début d’année.