Ses cheveux lâchés ont tout de l'acte militant. Michelle Obama, «la first Lady» en visite en Arabie Saoudite a provoqué des cris d'orfraie dans le royaume en arrivant mardi à Ryad sans être voilée.
Barack Obama y a fait escale pour présenter ses condoléances après la mort d'Abdallah et parler avec son successeur, le roi Salman du renforcement des liens entre les deux alliés, de l'Iran ou encore des droits de l'homme. Le président américain et son épouse Michelle sont restés l'après-midi et sont repartis après un dîner à la résidence privée du nouveau roi, qui était venu les accueillir au pied de la passerelle d'Air Force One.
Michelle Obama est apparue cheveux au vent, à rebours de la loi qui oblige les femmes à sortir voilées dans ce royaume ultra-conservateur qui applique une vision rigoriste de l'islam. D'autant qu'elle a également serré des mains, autre habitude parfaitement interdite en Arabie Saoudite.
«C'est bon de vous voir», s'est exclamé à plusieurs reprises le président américain en rencontrant ses hôtes. L'accueil dans la population n'a pas été aussi unanime. «À mon sens, Michelle Obama a envoyé un message politique au royaume», explique un spécialiste qui souhaite garder l'anonymat dans un article du Point. «Dans un pays où les femmes sont opprimées, les femmes étrangères, qui plus est les femmes de dignitaires, ne sont pas obligées de se voiler. Or, elles le font souvent par courtoisie à l'égard des partenaires saoudiens avec lesquels leur pays entretient des intérêts économiques», ajoute cet expert.