Parmi tous les Présidents qui se sont succédé au Sénégal, Macky Sall aura été celui dont le règne est le plus difficile. Contrairement à ses trois prédécesseurs, Senghor, Diouf et Wade, qui ont eu chacun à bénéficier d’une période de grâce, Macky Sall quant à lui est surveillé comme du lait sur le feu.
Le règne du Président Macky Sall à la tête du Sénégal est loin d’être un long fleuve tranquille. Contrairement à ses prédécesseurs qui avaient bénéficié d’une période de grâce et réussi à faire rêver leur peuple, le Président Macky Sall, pour sa part, est marqué à la culotte par ses compatriotes pressés par les multiples urgences auxquelles ils sont confrontés.
Son prédécesseur et maître, aura réussi à faire rêver son peuple des années durant avant que ce rêve ne vire au cauchemar. Mais, pour Macky Sall, trois ans au pouvoir auront suffi au peuple pour qu’il lui décerne un carton jaune lors des élections locales, pour lui montrer que les résultats sont en deçà des attentes. Des Sénégalais qui ne veulent plus se contenter de discours ou de slogans, mais d’actes concrets…
leral