Ali Khoudia Diaw, psychologue : «Les nouveaux parents sont caractérisés par l’irresponsabilité, l’inconscience, l’insouciance et la fuite en avant».


Rédigé le Mercredi 7 Décembre 2016 à 13:32 | Lu 92 fois | 0 commentaire(s)




Ali Khoudia Diaw, psychologue : «Les nouveaux parents sont caractérisés par l’irresponsabilité, l’inconscience, l’insouciance et la fuite en avant».
Selon le psychologue Ali Khoudia Diaw, le phénomène de la délation avec la publication de photos ou de conversations privées sur les réseaux sociaux via les nouveaux portables et les NTIC s’explique par la perte des valeurs qui ont toujours fondé notre société. « Au Sénégal, désormais, il n’y a plus de vertu, plus d’amitié et plus de confiance même parmi ceux qui nous sont proches. On constate un certain isolement des individus, la vraie amitié n’existe plus et les gens ont tendance à se mépriser et à se médire », analyse-t-il. 
  
En effet, la société Sénégalaise a connu, depuis l’apparition des nouvelles technologies, un changement considérable qui a bouleversé les us et normes sociales des Sénégalais. 
  
 Ainsi, le mauvais usage que font les Sénégalais des enregistrements téléphoniques met à nu 
Pour Aly Khoudia Diaw, Â« la nouvelle facette de ce qu’est la crise des valeurs et des repères, l’absence d’éducation dans les familles et l’irresponsabilité des nouveaux parents caractérisés par l’inconscience, l’insouciance et la fuite en avant», nous explique le psychologue. 
  
D’après toujours ses explications, le fait de régler Â« des comptes en enregistrant des conversations privées d’une personne que l’on se précipite à jeter sur la place publique pour le discréditer et la jeter en pâture aux vautours soit parce que c’est un adversaire politique, ou soit parce qu’on ne lui pardonne pas sa réussite sociale ou son épanouissement dans la vie», témoigne de la perversité des mentalités des Sénégalais. 
Ce qui a pour conséquence de créer un esprit de vengeance dans les familles, car leur réputation peut être salie à jamais, leur parole valoir moins que rien et les victimes peuvent « développer une dépression et des troubles de l’humeur. » 
  
De peur d’être enregistrées, certaines personnes vont même jusqu’à ne plus échanger sur certains sujets ou palabrer, des fois quelques petits coups à des amis soit disant que Â« les murs ont des oreilles » langage très utilisé dans les discutions. Plus de discrétion, ce que conseille le professeur Diaw, et plus de méfiance dans des discussions téléphoniques. 

Car, dit –il, Â«le risque est grand de voir une conversation anodine entre amis finir dans la bouche des journalistes ou de site web qui en feront les choux gras ». 
  
Avec Dakar7


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT