Le 11novembre 2012, un jeune Sénégalais âgé d’une vingtaine d’années, Pape Bécaye Bâ, avait été tué lors d’une rixe avec deux jeunes Belges, Thomas et Joakim à La Louvière en Belgique. Le frère de Pape Bécaye Bâ, Alexandre Bâ, lui, a été blessé, mais s’en était tiré.
Une agression raciste, puisque les meurtriers avaient jeté des glaçons à Pape Bécaye Bâ, lui avait crié “sale noir, va manger des bananes”, avant de le tuer.
Lors de leur jugement, le tribunal a reconnu le caractère raciste de leur acte, mais a écarté le meurtre, ne retenant que les coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Et pour la répression, le tribunal Belge a condamné les deux jeunes hommes à … 5 ans assortis du sursis, rapporte “Libération”.
A l’issue de la lecture du verdict, Alexandre Bâ, excédé, a pété les plombs. “Quelle belle justice belge. Tu vends de la drogue, tu va en prison. Tu tue quelqu’un tu restes libre. Notre avocat Me Preumont nous avait mis au parfum : comme ces prévenus n’avaient jamais été privés de liberté dès l’agression, nous ne devions pas nous attendre à une arrestation à l’audience. Ces gens n’ont pas été privés de liberté alors que mon frère agonisait avant de mourir, quatre jours après”, peste le jeune homme.
Il est calmé par sa mère Fatimata Gabrielle avec des mots pleins de sagesse : “Nous l’avions pressenti, même si nous croyions en la justice de ce pays. Le fantôme de Bécaye va les suivre. Ils paieront bien. La justice divine est la meilleure. On est raciste par manque de culture. Les racistes sont des ignorants”.