En 2020, El Hadj F. avait loué une moto pour aller à Dakar, au quartier Maristes, moyennant la somme de 25 000 F Cfa.
Arrivé sur les lieux, il demande à Babacar, propriétaire de la moto, de lui prêter les clés, afin qu'il aille rapidement chercher une balle de friperie à Colobane. Pour mieux ferrer sa victime, il lui confie le paquet qu'il avait transporté de Mbour à Dakar. Ne se doutant de rien, Babacar lui donne les clés de sa moto. Il attend docilement devant la porte d'une maison.
De 13 h à 17 h, point d'El Hadj Faye. Las d'attendre, il revient à Mbour.
Deux ans après les faits, il croise, par le plus grand des hasards, son voleur. Mais d'un commun accord, El Hadj F. accepte de suivre Babacar à la police, afin de régler leur différend. Ce dernier sera par la suite présenté au procureur pour abus de confiance.
Devant le maitre des poursuites, il prétend que Babacar, après lui avoir remis la moto, est parti sans l'attendre. Qu'à son retour à Mbour, il a déballé la friperie et que les clientes l'ayant assailli, il a oublié de surveiller la moto. Malheureusement, elle s'est miraculeusement volatilisée.
Pour régler le problème, il verse la somme de 200 000 F Cfa pour le paiement de la moto qui coûte 300 000 F Cfa. Mais avant qu'il ne verse le reliquat, l'affaire a atterri sur la table du procureur.
Attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Mbour, c'est dans un grand boubou en bazin bleu bien amidonné qu'il a comparu. Il sera bien savonné par le procureur.
"C'est toujours comme ça que vous faites. Vous portez vos grands boubous pour impressionner les gens, alors que vous n'êtes que des escrocs", lui balance le maître des poursuites.
El Hadj F. devra d'abord payer le reliquat avant d'humer l'air de la liberté.