L’ancien Premier ministre de la République du Sénégal, Abdoul Mbaye, estime que le Chef de l’Etat Macky Sall a changé de démarche et n’a pas respecté les engagements qu’il avait pris dès son accession à la magistrature suprême. «Aujourd’hui, je ne reconnais plus mon Macky Sall», a déclaré le banquier transformé en politique, lors d’une rencontre avec les journalistes, tenue ce samedi 14 mai, dans un hôtel de la place.
De l’avis du prédécesseur de Mimi Touré, à la Primature, le Président Macky Sall de 2012, de 2013 ou même de 2014, n’est plus le même avec celui de nos jours. «Ce que je constate en 2016, est que nous ne sommes plus sur le chemin qui avait été retenu au début de cette deuxième alternance politique. Parce que, cette alternance reposait sur un changement des hommes et des femmes qui gouvernaient avant mars 2012. Ce qui n’est pas le cas, car, aujourd’hui, ce sont de grandes retrouvailles. Donc, l’alternance elle-même n’a plus de sens. On parlait de Patrie avant le Parti mais vous avez vu comment fonctionne l’Etat, notamment, lors du dernier référendum. On ne voit plus très bien l’importance donnée à la Patrie par rapport au Parti», a rappelé Abdoul Mbaye.
Et l’ancien Premier ministre de poursuivre : «il était beaucoup question, à l’époque, de réddition des comptes, avec l’activation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et la création de l’Ofnac, mais aujourd’hui, on constate qu’il y a qu’une seule personne qui est concernée, au point qu’elle est considérée comme une victime».
M. Mbaye estime que sa responsabilité dans la gestion du Président Sall peut être engagée sur le début de ce quinquennat devenu septennat mais, le virage ne le concerne pas.