Décidément on aura tout vu dans ce monde… Une histoire recambolesque et triste a atterri à la chambre Criminelle de Mbour.
El Hadji Niang, né en 1976, à Dagana Wolof, pêcheur de profession, est accusé d’inceste sur sa fille. Après avoir divorcé avec la maman de la victime Diatou Faye, le père de Ndèye Fatou Niang se rendra à Djifer pour continuer son travail. Pour la première séquence, il décida de revenir à Mbour prendre sa fille afin de l’emmener avec lui. C’est en ce moment que tout a démarré. La fille, née en 2010 n’avait aucun moyen de s’échapper ou d’informer ses proches. La décision de quitter Djifer pour Joal sera la mauvaise décision du père de Ndèye Fatou Niang, car c’est là bas que tout va éclater.
Le 17 juin 2021, le commandant de la brigade de Joal sera saisi par la mère Ndèye Fatou Niang, répondant au nom de Diatou Faye à travers une plainte contre El Hadji Niang pour viols répétitifs sur sa fille. Aissatou Diack, la tante de la victime a pour sa part affirmé que le père El Hadji Niang abusait de sa fille. Une fois à l’hôpital avec les pandores, il a été confirmé par le gynécologue que Ndèye Fatou Niang a été victime de viols répétitifs et a d’ailleurs perdu son hymen.
Interrogée, Ndèye Fatou Niang dit être abusée plusieurs fois par son père El Hadji Niang qui l’appatait par des cadeaux depuis 2019 à Djifer. Dans sa déclaration, El Hadji Niang a reconnu les faits avant d’ajouter que sa fille attendait ses moments de solitude pour se jeter sur lui . » Au moment où la famille prenait le thé, je l’ai convoquée dans la chambre, je l’ai collée à ma poitrine jusqu’à l’éjaculation ».
La tante de Ndèye Fatou Niang, répondant au nom de Khady Diokh a confirmé que la petite fille s’en est ouverte une fois à elle, mais malheureusement elle n’y croyait pas. Et ne voulait pas disloquer les liens de la famille. La petite fille fatiguée par des maux de ventre, s’en ouvrira à nouveau à Aïssatou Diack.
Le procureur dans tous ses états, a souligné qu’il y a eu conjonction sexuelle. Et que cela est inacceptable entre une fille et son père. La réalité est qu’il a entretenu des relations sexuelles avec sa fille et le certificat médical vient confirmer ça avec la perte de l’hymen. Fort de tout cela, le ministère public a requis une peine de 15 ans de réclusion criminelle…
La défense face à la chambre, l’a invitée dans le secret de son délibéré à bien réfléchir. Cependant elle a déploré l’absence d’expertise mentale sur son client Elhadji Niang. La défense a attaqué aussi le certificat médical de même que l’âge de la fille, vu que le dossier n’a pas pris cela ne compte d’où la zone d’ombre. Elle a demandé la libération de son client au bénéfice du doute…
Après avoir statué, la chambre a condamné El Hadji Niang à 10 ans de réclusion criminelle…