Akon est sans aucun doute l’une des stars les plus charismatiques de ces 20 dernières années. Adulé par des milliers de personnes dans le monde, l’Américano-sénégalais est bien plus qu’une simple vedette de la chanson. Producteur, recordman, ancien détenu, mais également homme d’affaires, Ecce Africa vous révèle 10 choses que vous ne saviez pas sur Akon.
Son vrai nom est Alioune Damala Bouga Time Bongo Puru Nacka Lu Lu Lu Badara Thiam
En juillet 2009 lors du Ellen Show, une émission américaine, Akon a révélé son nom complet afin de prouver, encore une fois, qu’il est plus sénégalais qu’américain.
Akon n’est pas le premier de sa famille à faire de la scène
Son père était percussionniste et sa mère une danseuse très réputée au Sénégal. Avec de tels géniteurs, l’Américano-sénégalais était littéralement prédestiné à être artiste.
Son nom d’artiste vient de son expérience carcérale
Le nom Akon vient de « a convicted », qui signifie détenu. Akon a, en effet, fait de la prison de 1999 à 2002 pour vol de voitures.
Il sait jouer de plusieurs instruments de musique
Akon n’est pas qu’un chanteur extraordinaire. Il sait jouer de la guitare, du djembé et de nombreux autres instruments à percussions.
Le chanteur est présent dans le Livre Guinness des records
Akon est mentionné par le Guinness des records comme l’artiste ayant vendu le plus de sonneries dans le monde.
Il a été banni du Sri Lanka
En 2010, Akon a été banni du Sri Lanka, en raison des images de son clip ‘’Sexy Chick’’ qui montrent des femmes légèrement vêtues devant une statue de Bouddha.
Il est également producteur
Tout en gérant sa propre carrière de chanteur, Akon a produit de nombreux artistes à succès. Il a notamment coproduit le premier album de Lady Gaga. Il a également produit la chanteuse Leona Lewis et le chanteur T-Pain.
Akon ne touche ni à l’alcool, ni au tabac
Akon a révélé lors d’une interview qu’il était un musulman très attaché aux préceptes de sa religion. Ainsi, le chanteur a assuré ne pas boire d’alcool, ni fumer. Il a également ajouté qu’il mettait un point d’honneur à effectuer ses cinq prières quotidiennes.
Akon a chanté pour Bollywood
Le chanteur a participé, en 2011, à l’enregistrement de la bande son du film indien ‘’Ra One’’. Il est d’ailleurs l’auteur et l’interprète de la chanson la plus marquante du film, « Chanmak Challo », qui deviendra un tube planétaire.
Il est le promoteur d’un projet qui électrifiera l’Afrique
En 2014, Akon a lancé ‘’Lighting Africa’’, un projet qui permettra d’électrifier, grâce à l’énergie solaire, plusieurs millions de foyers africains, d’ici 2020.
faceafrique.com