L’Egypte a engrangé une victoire (3-1) bonne pour la confiance contre la Guinée dimanche à Alexandrie, à cinq jours de l’ouverture de la CAN-2019 qu’elle organise sur son sol.
Les Pharaons, qui affronteront le Zimbabwe en match d’ouverture de la première Coupe d’Afrique des nations à 24 équipes vendredi, ont toutefois dû attendre le dernier quart d’heure pour forcer la décision avec des buts d’Ali (77e) et Gaber (86e). Déjà vainqueurs de la Tanzanie (1-0) trois jours plus tôt, ils avaient lancé le match sur de bonnes bases, en ouvrant le score dès la 12e minute par Mohsen, mais Kaba avait égalisé à l’heure de jeu (64e) pour la Guinée.
Un autre prétendant au titre continental, le Maroc, a en revanche subi une deuxième défaite à domicile d’affilée contre la Zambie (3-2) après celle contre la Gambie (1-0) mercredi. La star de l’Ajax Amsterdam Hakim Ziyech a égalisé deux fois, mais Enock Mwepu a offert la victoire aux champions d’Afrique 2012.
Le Sénégal, lui, l’a emporté grâce à un but du joueur d’Everton Idrissa Gueye face au Nigeria, dans un match disputé à huis clos à Ismailia, dans l’un des stades de la CAN-2019.
Quant à l’Algérie, elle doit sa victoire sur le Mali (3-2) à son nouveau venu Andy Delort. L’attaquant de Montpellier, choisi jeudi pour remplacer le milieu de terrain Haris Belkebla, exclu pour avoir exhibé son postérieur sur internet, a inscrit le but de la victoire à neuf minutes de la fin dans un autre match disputé à huis clos à Doha.