Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Zone Euro : Le vieillissement pèse sur la croissance


Rédigé le Lundi 22 Août 2016 à 23:03 | Lu 70 fois | 0 commentaire(s)



Parallèlement au vieillissement démographique général, la main-d’œuvre de la zone euro prend aussi de l’âge. Cela pourrait ralentir l’augmentation la productivité dans les années à venir, ce qui constitue un problème supplémentaire pour les États déjà aux prises avec l’héritage de la crise, y compris le chômage et l’endettement élevés.


Zone Euro : Le vieillissement pèse sur la croissance
Selon le FMI, la population de la zone euro va considérablement vieillir    au cours des deux prochaines décennies, pour deux raisons. Primo, le nombre des retraités va augmenter par rapport à celui des personnes en âge de travailler (15–64). Secundo, l’âge moyen des travailleurs au sein de la population active, beaucoup moins étudié, va augmenter : la part des 55-64 ans va croître d’un tiers, passant de 15 à 20 %, durant les vingt prochaines années  
  
En effet, il existe différentes théories à propos des l’incidence de l’âge sur la productivité. D’un côté, l’expérience professionnelle accumulée par les travailleurs plus âgés les rend plus productifs. De l’autre côté, leur santé plus précaire et l’obsolescence de leurs compétences pourraient réduire leur productivité, au moins au-delà d’un certain seuil. Bien qu’il soit difficile de généraliser les conclusions pour l’ensemble des professions, la plupart des études s’accordent sur l’idée que la productivité croît d’abord avec l’âge, culminant entre les 40 et 50 ans. 
Premièrement, le vieillissement pèse considérablement sur l’augmentation de la productivité à moyen et long terme. Deuxièmement, le poids du vieillissement de la main-d’œuvre est inégalement réparti entre les pays membres de la zone euro. L’inquiétant, c’est que certains des effets les plus négatifs sur la productivité vont se faire sentir dans les pays qui en ont le moins les moyens, tels que la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Ces pays ont déjà un endettement élevé et peu de marge de manÅ“uvre budgétaire, et ont besoin d’une hausse de productivité rapide pour renforcer leur compétitivité et faire baisser le chômage. 


lejecos


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT