"Produisons, ensuite distribuons. On ne peut pas continuer à distribuer les produits qui nous viennent d’ailleurs seulement et ignorer nos produits au niveau local", a souligné Youssou Ndour en visite au stand sénégalais érigé au 53ème Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris.
"Je suis content parce que j’ai vu de la production. Généralement on parle du Sénégal en tant que pays où il y a beaucoup de commerce", a dit le musicien de renommée internationale.
La star planétaire qui a relevé l’importance du commerce a néanmoins retenu que "c’est mieux de produire et de diversifier la production".
"Ici au SIA, je vois une production accentuée par des sénégalais surtout des femmes venant de tout le territoire, cela montre qu’il y a aujourd’hui une diversité", a dit M. Ndour qui a souligné que l’agriculture et l’élevage sont "le fort du Sénégal".
L’agriculture est "le moteur de développement et le
président de la République l’a bien compris et a demandé à tous les sénégalais de s’impliquer en mettant en place des structures chargées de les accueillir et de les accompagner", a soutenu le ministre conseiller.
Après avoir félicité les ministres de l’Agriculture et de l’Elevage sur la qualité de leur travail, Youssou Ndour a réitéré son intérêt pour l’agriculture et l’investissement dans le secteur.
Le ministre de l’Agriculture Papa Abdoulaye Seck a, de son côté, magnifié "l’attraction" dont Youssou Ndour a fait l’objet lors sa visite au SIA.
Il a, par ailleurs, appelé les sénégalais à être des producteurs et des consommateurs de produits agricoles et doivent "produire plus et mieux".
APS