Une renversante affaire d’adultère qui occupe les débats des grand-places, dans la contrée de Sinthiang Mama, (région de Kolda), a finalement atterri devant dame justice. C’est l’histoire d’un berger, Gourdo Baldé, cocufié par son employé, Waly Baldé, lequel, pris en flagrant délit d’adultère, a atrocement rudoyé son patron cocu, assommé avec une barre de fer. Pour y parvenir, Waly Baldé a bénéficié du soutien de son ami et acolyte, Aladji Baldé. La victime n’a dû son salut qu’à la prompte intervention du voisinage qui a avisé les pandores de la zone. Waly Baldé (24 ans) et son acolyte, Aladji Baldé (29 ans) sont ainsi mis aux arrêts pour nécessités d’enquête.
Propriétaire d’un troupeau, le sieur Gourdo Baldé (44 ans) en confie la gestion au berger Waly Baldé, lequel se faisait souvent secondé par son ami, Aladji Baldé. Seulement, à la faveur de la proximité, Waly Baldé en est arrivé à faire les yeux doux à l’épouse de son patron. A l’insu de Gourdo Baldé, Waly a entamé une intense relation amoureuse avec la dame. Cette relation coupable, royalement ignorée de Gourdo Baldé, va s’ébruiter le 2 décembre dernier. Ce jour, vers 19 heures, Gourdo Baldé décide d’aller prendre des nouvelles de son troupeau et au besoin, donner un coup de main au berger, Waly Baldé. Dès qu’il a vu son patron attacher les vaches, il est venu à l’esprit de Waly d’abandonner celui sur place et ainsi filer à l’anglaise, rejoindre sa conquête au village. C’est en cela qu’il a demandé à son ami, Aladji Baldé, de l’accompagner au domicile de son patron, pour faire le guet et le prévenir d’un retour inopiné de Gourdo Baldé.
Aussitôt dit, Waly Baldé s’est invité dans la chambre de l’épouse de son patron. N’ayant pas assez de temps, les deux tourtereaux ont fait abstraction des préliminaires d’usage et se sont envoyés au nirvana. Comme s’il avait senti le coup foireux, Gourdo Baldé décide de rejoindre précipitamment son domicile. Y étant, il est stoppé net au seuil de la porte de sa chambre par Aladji Baldé, au moment où Waly Baldé était en pleins ébats avec la maîtresse de maison. Une scène qui n’a pas échappé au mari cocu qui a aperçu dans une position compromettante, son épouse infidèle et son amant s’activant sur le lit conjugal. Il manque de tomber à la renverse, lorsqu’il a reçu un violent coup de poing. Il sera rudoyé par son employé Waly Baldé et l’acolyte de celui-ci, Aladji Baldé, qui l’ont assommé avec une barre de fer. Secouru par le voisinage, il est conduit à l’hôpital dans un piteux état. Après diagnostic, il a bénéficié de 30 jours d’Incapacité temporaire de travail (Itt). Muni de ce document médical, il a saisi les pandores d’une plainte contre ses «bourreaux», Waly et Aladji Baldé. Placés en garde à vue, ils ont été déférés, au terme de leur détention légale, au parquet de Kolda.