L'épineuse problématique de l'eau à Touba préoccupe le khalife général des mourides qui avait déclaré récemment que son principal objectif, c'est de connecter le réseau hydraulique de la ville sainte au Lac de Guiers, pour approvisionner en eau de qualité et en quantité suffisante la cité de Bamba.
A l'occasion de la visite privée que le président Macky Sall a effectuée dans la nuit du vendredi 01 avril 2022, auprès du Khalife général des mourides, cette question faisait partie des sujets évoqués par Serigne Mountakha Mbacké et son hôte.
Au cours ce tête-à-tête à huis clos, le chef de l'Etat s'est engagé à accompagner le khalife dans son souci de connecter le réseau hydraulique de Touba avec le Lac de Guiers d'après des sources de Seneweb.
Également, les deux hommes ont échangé longuement sur des questions d'ordre politique, économique, entre autres. Et le président Macky Sall a promis également d'accompagner le patriarche de Darou Miname dans sa mission pour rendre la cité religieuse plus attrayante.