Les images font scandale en Argentine. Une aidante à domicile a pu être dénoncée à la police pour maltraitance sur une vieille dame grâce aux soupçons de la fille de la victime et un dispositif de vidéosurveillance installé à l’insu de la tortionnaire…
Les faits se sont déroulés la semaine passée dans un apartement de la capitale argentine, à Buenos Aires. Miriam Marino confie sa mère depuis trois ans à une aidante à domicile. La vieille dame est âgée de 94 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle ne peut donc rester seule à la maison et a besoin d’une assistance en permence.
Soupçons justifiés
Méfiante ces dernières semaines quant à la fiabilité et le sérieux de son employée, Miriam s’interroge encore davantage le jour où l’une des voisines de sa mère l’alerte à propos de cris suspects venant de l’appartement. La fille veut en avoir le coeur net installe alors discrètement un dispositif de vidéosurveillance. Ce qu’elle va découvrir à son retour va la laisser sans voix.
Images choquantes
Les images sont inadmissibles, incompréhensibles. L’aidante frappe à plusieurs reprises la vieille dame malade sans raisons apparentes: gifles, coups de pied, coups de poing, tirages de cheveux, la « torture » est insoutenable.
Avertissement
Dénoncée à la police, l’aidante est aujourd’hui dans l’attente de son procès. Miriam Marino a publié son enregistrement sur la Toile pour mettre en garde la population sur les risques de ce genre de maltraitance « invisible ».
7sur7