2 jeunes originaires de Matam en possession de plus de 1000 cartes d’électeurs toutes votant au lycee Ngalandou Diouf dans la commune de Mermoz Sacré-Coeur ont été arrêtés par Barthélémy Dias et Bamba Fall. Ces jeunes auraient reçues ces cartes des mains de l’adjoint du sous préfet qui leur donne un salaire fixe depuis des mois.
Le trémolo dans sa voix trahit sa colère et, sans doute, sa détermination à s’opposer à ce qu’il considère comme une manœuvre fumeuse du pouvoir pour truquer les législatives. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur, investi sur la liste de Dakar de Mànkoo Taxawu Senegaal, accuse Macky Sall de « semer les germes de la violence » en cautionnant la rétention des cartes d’électeurs.
La preuve ? Barthélémy Dias l’exhibe dans cette vidéo où il est avec le maire de la Médina, Bamba Fall. Il s’agit de deux jeunes arrêtés alors qu’ils étaient en possession de plus d’un millier de cartes biométriques appartenant à des Sénégalais devant voter au lycée Ngalandou Diouf de Mermoz, fief de Dias. L’un des mis en cause affirme, face caméra, avoir reçu les cartes de l’adjoint au sous-préfet de Dakar. Un parfum de gros scandale.