DECLARATION DE MONSIEUR IBRA GUEYE PRESIDENT DU MOUVEMENT « YOONOU TERANGA »
(Le chemin de la Prospérité)
Messieurs les journalistes, avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez moi de vous remercier d’avoir répondu à l’invitation du mouvement « Yoonou Téranga » que j’ai l’honneur de diriger. J’associe à ces remerciements, les membres du mouvement, mes amis, mes proches et les personnalités politiques de l’alliance pour la république qui ont sacrifié leur temps précieux pour rehausser de leur présence l’activité qui nous réunit aujourd’hui.
Dans la vie d’une nation, il est des événements et des situations qui de par leurs enjeux et leur importance nécessitent l’implication citoyenne de toutes les forces vives de la nation. Toute posture contraire serait de nature à adopter l’attitude rédhibitoire et stérile du spectateur.
Comme vous le savez déjà , la démocratie sénégalaise sera, encore, mise à l’épreuve avec la tenue, le 20 mars prochain, d’une consultation au cours de laquelle il sera soumis à l’appréciation du peuple, les 15 points du projet de révision constitutionnelle. Après les avoir passés au peigne fin, les cadres et intellectuels du mouvement ont eu à confronter leurs idées pour en tirer une conclusion adoptée à l’unanimité par les membres du mouvement.
On ne le dira jamais assez, l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, elle a besoin d’institutions fortes. Du fait de sa contribution à l’avènement d’un Etat de droit et du renforcement de la démocratie, le mouvement « Yoonou Téranga » recommande à l’ensemble de ses membres établis sur le territoire national à voter « Oui » lors du référendum du 20 mars prochain, sans oublié mes parents, frères, amis et associations des bijoutiers à aller dans ce sens, en ma personne de Président des Bijoutiers du Département de Pikine.
Au-delà de l’aspect mentionné plus haut. L’Adhésion du mouvement au projet de révision constitutionnelle s’explique aussi par le fait que celui qui l’a impulsé a fini de démontrer la preuve de son ambition pour le rayonnement de l’artisanat qui est notre secteur d’activités. Il faut aussi reconnaitre que le Plan Sénégal Emergent initié par Son Excellence le Président Macky SALL et dans lequel nous nous reconnaissons parfaitement porte, en lui, les germes du développement et de la prospérité de notre cher pays, le Sénégal. De ce point de vue, le taux de croissance de 6 % annoncé et confirmé par le fonds monétaire international, atteste que notre pays est sur les rails de l’émergence. Le mouvement « Yoonou Téranga » qui compte jouer sa partition en s’appropriant le Plan pour lui imprimer un visage humain.
Le mouvement « Yoonou Téranga » ne va pas se limiter à une simple consigne de vote. Pour le triomphe du « Oui » salutaire, nous allons continuer notre campagne entamée depuis plus de 2 semaines et qui a consisté à la tenue de séances de sensibilisation de proximité dans les moindres recoins de Pikine et de Guédiawaye.
Avant de clore notre propos, nous voudrions rappeler que le Sénégal survivra au-delà du 20 mars mais aussi qu’il est perçu par le reste du monde comme une démocratie majeure. La préservation de cette image reluisante qui fait la fierté de notre peuple est une obligation morale de tous les acteurs. Entre voter « Oui » ou « Non », il ne doit pas y avoir de place pour des invectives, des propos de bas étage encore moins des insultes car on ne le dira jamais assez, le Sénégal est un et indivisible. Nous en appelons au sens des responsabilités et du dépassement pour que le Sénégal, et lui seul, sorte victorieux de l’épreuve du 20 mars.
Pour finir, je lance un appel à toute la population de Pikine à se préparer à l’accueil chaleureux du Président Macky SALL ce Jeudi 17 Mars 2016.