Le Président Macky Sall vient de sortir un décret suite à la dénonciation de la grève des travailleurs de la SDE par le ministre de l’Hydraulique, Serigne Mbaye Thiam, en conseil des ministres. Le chef de l’Etat réquisitionne, à compter du 6 décembre 2019 à 20 heures jusqu’au 31 décembre 2019, l’ensemble du personnel de la Sénégalaise des Eaux, pour assurer la continuité du service public de l’eau potable.
10% du capital
Les travailleurs de la SDE sont en grève depuis le lundi deux (2) décembre . La décision a été prise à l’issue de leur Assemblée générale du vendredi 29 septembre 2019. Ces agents de la Sénégalaise des eaux continuent de réclamer 10% du capital de la nouvelle société de gestion de l’eau au Sénégal.
Refus du gouvernement
Le gouvernement du Sénégal parle de sabotage, des travailleurs ne pouvant pas déclencher une grève pour demander une participation au capital d’une société privée de surcroît. Il s’agit là d’actes inacceptables et répréhensibles qui seront considérés comme tels avec toutes les conséquences que cela induit dans un Etat de droit, avait déclaré Serigne Mbaye Thiam.