La colère est toujours sourde à l'université Alioune Diop de Bambey où les enseignants vacataires courent derrière des arriérés de salaire de plusieurs mois. Le collectif regroupant ces frustrés a tiré la sonnette d'arme.
"Depuis le mardi 1er mars 2022, soit dix mois après la fin du premier semestre de l'année universitaire 2020-2021, l'université Alioune Diop de Bambey a commencé le paiement des vacations effectuées par les enseignants vacataires de ce temple du savoir", lit-on dans une note transmise à Vipeoples .
Toutefois, il a été constaté, malgré le retard accusé et les multiples requêtes du collectif, que les autorités compétentes n'ont pas pris toutes les dispositions nécessaires pour le paiement effectif de tous les ayants droit, renseigne le communiqué dudit collectif.
"En effet, certains collègues ne sont pas toujours payés, alors qu'ils ont rigoureusement suivi la procédure normale. Ceci cause un préjudice inacceptable aux collègues concernés et relève d'un manque de rigueur notoire dans le traitement du paiement des enseignants vacataires", déplorent-ils.
Ainsi, le collectif s'indigne contre la non-diligence intégrale des nombreuses requêtes de règlement des horaires effectués par les enseignants vacataires et invite les autorités compétentes à diligenter le problème évoqué dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, le collectif propose également la tenue d'une journée de réflexion entre les enseignants et les autorités habilitées, pour une prise en charge définitive des problèmes soulevés. Ceci, pour non seulement améliorer la situation des enseignants vacataires qui représentent 80 % du système universitaire, mais aussi pour le bon déroulement des enseignements-apprentissages, d'après le document signé ce lundi 7 mars 2022 par le Collectif des enseignants vacataires de l’université Alioune Diop de Bambey.