Une usine clandestine de fabrication de café à la décharge de Mbebeuss a été démantelée par la Brigade des services d’hygiène de Keur Massar. Les personnes interpellées mélangeaient de la poudre de maïs à d’autres produits impropres à la consommation.
L’ usine de fabrication de café impropre à la consommation découverte à la décharge de Mbebeuss utilisait des grains de maïs pour en faire de la poudre. Un produit très dangereux qui peut occasionner des problèmes de rein.
« Il s’est avéré que les locaux sont destinés à la fabrication du café Touba. A notre grande surprise, non seulement ces locaux ne sont pas conformes aux normes d’hygiène, mais aussi et surtout l’environnement. Car, les locaux se situent à la décharge de Mbebeuss. Avec toute la pollution qui s’y dégage. En plus, le sol n’est pas hygiénique et le produit est posé à même le sol. Ce qui peut entraîner des maladies extrêmement grave, tels les problèmes de rein. Parce que ce genre de café, consommé à la longue peut entraîner le bouchage des reins », explique Ismaïla Diop de la Brigade d’hygiène de Keur Massar sur PressAfrik.
C’est pourquoi, l’agent d’hygiène a lancé un appel à l’endroit de la population consommateur de café Touba : « nous interpellons la population à bannir ce genre de café. Car, c’est une contre fabrication. Et au lieu d’utiliser les grains de café, ils utilisent les grains de maïs ».
La vérité sur le café Touba, ce « poison » vendu à 50 Fcfa la tasse
Le café Touba fait certainement partie du lot des produits qui marchent forts au Sénégal. A travers tout le pays, il est disponible partout et à toute heure. Si ce ne sont pas des marchands ambulants, munis de leur Thermos, la boisson est exposée et vendue par des gens installés dans tous les coins de rue.
Mais il y a maintenant des fraudeurs qui se sont lancés dans l’activité. Ces individus ont une sale manoeuvre consistant à prendre du maïs grillé qu’ils font moudre, pour ensuite améliorer sa saveur et le présenter comme du Café Touba.
Actunet a voulu en savoir plus sur cette pratique. A ce titre, nous avons rencontré des personnes qui s’y adonnent. Notre guide nous explique d’emblée que la vente de ce type de café fabriqué à base de maïs est une activité très florissante. Venu du centre du Sénégal, il dit connaître bon nombre de personnes qui y gagnent leur vie.
« Je connais des personnes qui sont dans cette activité depuis pas moins de quatre ans. Ce sont des gens qui possèdent leur voiture et leur maison. Et c’est grâce à l’argent qu’ils gagnent dans le business. Personnellement, j’ai des frères qui le font depuis leur arrivée à Dakar. Ils me demandent toujours de m’y essayer, mais le travail que je fais me suffit largement. Je ne veux courir aucun risque de ce genre« , raconte notre interlocuteur homme.
Voici le mode opératoire de ces trafiquants, détaillé par un d’entre eux. Sachant que les 50 kilogrammes de café Touba en grain coûtent 60 mille Fcfa soit 1200 Fcfa le Kg, eux ils préfèrent acheter les 50 kilogrammes de la graine de maïs à neuf mille Fcfa. Ce qui fait une différence de 51 mille Fcfa.
Après l’avoir grillé, moulu et assaisonné avec du « Jar », le Kilo de café Touba fait à base de maïs est vendu à 2500 Fcfa. Pour certains, un peu de café Touba est rajouté au poudre de maïs. Mais pour la plupart, ils se contentent seulement d’y mettre du « Jar » ou poivre de Guinée ou encore clou de girofle (une épice très prisée qui rend au Café Touba son authentique arôme).
Le café Touba pur, lui, est cédé à 3500 Fcfa le kilo. Les acheteurs de la mauvaise qualité, souvent des vendeurs de tasse de café de 50 Fcfa, sont bien au fait de leur forfait. Mais c’est un produit qui leur convient, puisqu’étant moins cher à l’achat, donc plus bénéfique à la vente. Les fraudeurs génèrent donc des bénéfices inestimables. Et c’est un business qui est entretenu à grande échelle.
Une descente de la Police a récemment permis de lever un coin du voile de ce business. En effet, ces limiers ont découvert au marché Gueule-Tapée des Parcelles assainies des cantines remplies de sacs de maïs, tous destinés à la fabrication du frauduleux café.
Cela n’est que la face visible de l’iceberg. Nos forces de l’ordre et autres contrôleurs sanitaires devraient se saisir de cette affaire. Elle pose un véritable problème de santé publique. Et le réseau de fraude est en train de bien pénétrer le territoire national, nous renseigne-t-on.
Surtout en cette période où le café Touba est devenu comme indispensable au quotidien des Sénégalais. Les conditions de sa vente sur le marché doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière de la part des autorités sanitaires.
actunet.net