Elle produisait notamment des faux actes de naissance nécessaires à la constitution d’un dossier pour obtenir un passeport. Une fonctionnaire de la mairie de Montpellier a été mise en examen, accusée d’avoir fourni des faux justificatifs servant pour les demandes de passeport, a indiqué la mairie au Figaro, confirmant une information de Midi-Libre . La mise en cause a depuis été placée en détention provisoire.
Une enquête était en cours depuis mai dernier, après qu’un employé de l’état civil a consulté un dossier de demande de passeport, avec un acte de naissance «douteux», rapporte nos confrères de Midi-Libre. Après vérification, le document était effectivement un faux. «C’est la Ville elle-même qui a soulevé cette fraude potentielle et a immédiatement saisi les autorités préfectorales pour mener l’enquête», nous précise-t-on. Des vérifications ont alors été effectuées sur d’autres demandes gérées par la même employée et d’autres contrefaçons sont apparues, poussant les autorités à faire un grand travail d’enquête dans les archives du service.Sélectionné pour vous :Les vérités de Yeya Diallo (députée Benno Bokk Yakaar) : « L’image de notre pays est écornée »
Des transactions financières ?
Une information judiciaire a depuis été ouverte et le juge d’instruction a déjà auditionné pas moins de 15 fonctionnaires de la mairie. L’enquête va devoir répondre à de nombreuses questions, afin de savoir combien de passeports ont été obtenus à l’aide de faux documents, depuis combien de temps la mise en cause opérait, et si ces falsifications ont eu lieu en échange d’argent. La mairie va également devoir s’assurer que d’autres documents importants tel que les cartes d’identité et les permis n’ont pas également été obtenus à l’aide de faux documents.
Toujours selon Midi-Libre, l’agent n’a pas été vu dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville depuis plusieurs mois, cette dernière étant en télétravail à cause de la situation sanitaire.