La tension monte au Tribunal de grande instance de Dakar entre les avocats du leader du Parti ex-Pastef et les avocats de l’Etat du Sénégal. Me Ousseynou Fall demande le juge et ses assistants de respecter les droits fondamentaux de Ousmane Sonko. Ce mardi 12 décembre, le procès s’est ouvert à Dakar pour la réintégration ou non du maire de Ziguinchor dans le fichier électoral.
« Il doit jouir d’un droit naturel qui est de participer à l’élection présidentielle. Ce que nous demandons c’est que soient garantis ses droits fondamentaux. La charte des nations unies et les pactes imposent aux états signataires le respect strict de ces chartes. L’état qui s’oppose à ce droit légitime n’a pas sa place ici notamment l’agent judiciaire de l’Etat« , a déclaré Ousseynou Fall.
La robe noire ajoute : « depuis longtemps, un tissu de mensonges et de procédures contre Ousmane Sonko sont formulés pour l’empêcher de devenir candidat. Macky Sall n’a pas digéré le fait qu’il soit écarté du 3ème mandat. C’est la raison pour laquelle il a voulu écarter Ousmane Sonko ».