L’expert en Astronomie, le docteur Abdoulaye Gaye a soutenu, dans un entretien accordé à l’agence de presse sénégalaise, que la fête musulmane de l’Aid-Al Adha ou Tabaski se fera le 12 septembre prochain.
“La Conjonction,(…), aura lieu Inchallah le 1er Septembre à 12 h 04 mn (heure de Dakar) et le lendemain est le jour d’apparition du 1er croissant lunaire dans le monde“, a indiqué le chercheur et généticien.
“Les informations relatives à cette année 2016 – 1437 sont exceptionnelles à bien des égards car donnant la même configuration lunaire mondiale pour les 2 Grandes Fêtes musulmanes : Korité et Tabaski dans la totalité de la Oummah Islamique“, a dit docteur Abdoulaye Gaye.
L’expert trouvé en pleine cogitation devant son ordinateur a souligné que “cette belle unanimité au plan mondial est dictée par le cycle de la lune. Au plan local et dans les pays voisins du Sénégal, nous pouvons avoir une unité constante à propos de l’apparition du 1er croissant basé sur le calcul astronomique dont la précision est de 4 secondes sur 36 ans et celle de la distance à 3 millimètres pour une distance moyenne de 384.400 Km“.
“Mais chacun d’entre nous comprend qu’il peut en être ainsi si et seulement si les prétentieux et les non avertis cessent de s’immiscer dans le domaine très pointu (des fractales et algorithmes) qui est inversement proportionnel à la longueur des barbes et des turbans !“, a-t-il estimé.
“C’est un véritable cadeau du Seigneur Clément et Miséricordieux à la Oummah dans son ensemble de pouvoir passer Arafât et la Tabaski en même temps que leurs frères pèlerins. Cela est d’autant plus vrai que de toute l’année musulmane, c’est le croissant le plus difficile car notre globe terrestre monte sur le tracé de son orbite modifiant ainsi tous les paramètres des levers et couchers du soleil et de la lune dont la conjonction à lieu à 12 h 04 (Heure de Dakar), le 1er Septembre à 3 semaines exactement de l’équinoxe d’automne“, a souligné le chercheur.
Selon Abdoulaye Gaye, “Allah nous a encore une fois fait don de conditions exceptionnelles qui ne se répètent que tous les 96 ans … à nous de mériter cette faveur divine en ne ratant pas cette occasion“.
aps