La mise en œuvre du code général des collectivités locales, communément appelé acte 3 de la décentralisation, vient d’avoir un an. Ainsi, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de procéder à l’évaluation de la première phase de cette réforme avant fin juillet 2015. Le communiqué du Conseil des ministres d’hier indique que le Président a demandé aux ministres de partager, « à travers des formats adéquats, les résultats, contraintes et enjeux de la nouvelle politique de décentralisation ». Il a aussi demandé à son gouvernement de dialoguer avec les élus locaux et à « assurer le déploiement optimal des ressources budgétaires et des autres financements alloués ou destinés aux collectivités locales ». Selon le texte, « le Président invite le Premier ministre à tenir une réunion spéciale sur la gestion des finances locales et la décentralisation du budget consolidé d’investissement ». A en croire Le Quotidien, la mise en application de l’acte 3 de la décentralisation a révélé des dysfonctionnements relatifs aux compétences des villes et des communes, à la gestion des centres de santé et surtout aux manques de ressources financières auxquelles sont confrontés des conseils départementaux nouvellement élus.
Un an de l’acte 3 de la décentralisation : Le président de la République demande une évaluation avant fin juillet
Rédigé le Jeudi 2 Juillet 2015 à 17:26 | Lu 75 fois | 0 commentaire(s)
Le présidents de la République a pris comme prétexte l'année de mise en d’œuvre de l’acte 3 de la décentralisation pour demander à ses ministres de l’évaluer, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Mardi 26 Novembre 2024 - 11:35 Yoro Dia, ancien Ministre, porte-parole: « La tension est le moteur de Pastef, mais "douñ fi yag" » |
LERAL TV CANAL 33 SENEGAL
Dernière Minute
Facebook
Publicité
Les articles les + vus de la semaine
Les partenaires de Vipeoples.net
Les articles les + commentées